Umlilo Siya Ngcobo (ZA, 1986)
Période de résidence : janvier-mars 2025
Se définissant comme une diva kwaai intergalactique protéiforme, Umlilo Siya Ngcobo est une artiste pluridisciplinaire sud-africaine. Avec une pratique allant de la musique à la mode, en passant par l’animation 3D, la RV, les arts visuels et la performance, son travail est enraciné dans l’expérience noire et queer et tente de favoriser la conversation et l’échange avec les communautés et les artistes locaux·ale·s et internationaux·ale·s.
Diplômée en théâtre et en études des médias de l’université de Rhodes, elle est la fondatrice de Future Kwaai Records et cofondatrice du LeGrand Queer Arts Festival et de Kwaai Boutique à Johannesburg, où elle vit et travaille. Engagée dans des initiatives de collaboration, elle fait également partie du collectif Finsterbusch en Suisse et de Fakugezi Animation à Johannesburg.
Umlilo Siya Ngcobo a sorti trois EP et a participé à des projets avec Norient Seismographic Sounds à Berne, le Goethe Institute, Pro Helvetia, OneBeat USA, le Ars Electronica Founding Lab, Queerzicht et l’Outburst Festival en Irlande.
À La Becque, Umlilo Siya Ngcobo prévoit de développer Arbor Mundi : Echoes of the Celtic Tree, un projet multidisciplinaire immersif qui explore l’histoire de l’ancien platane de l’île de Peilz, la seule île naturelle du lac Léman. S’inspirant du symbole celtique de l’équilibre, de l’harmonie et de la renaissance, qui présente l’arbre comme un symbole sacré de la vie, de la sagesse et un portail vers l’autre monde, le projet vise à dévoiler l’histoire, la signification et les futurs potentiels de cet arbre emblématique à travers une performance multimédia, combinant musique, visuels, animation 3D, IA et éléments interactifs AR. À une époque où les progrès technologiques sont rapides, le projet cherche également à mêler les systèmes de croyances traditionnelles aux expressions artistiques contemporaines tout en favorisant une relation harmonieuse entre la technologie et l’environnement.