Umlilo (ZA, 1986)
Période de résidence : janvier-mars 2025
Durant ma résidence à La Becque, j’ai eu le temps et l’espace nécessaires pour mener à bien mon projet de collaboration avec l’intelligence artificielle, « Non-Binary Hearts ». Ce projet – désormais un film de 45 minutes construit en chapitres musicaux et visuels – a été mixé, finalisé et achevé pendant mon séjour à La Becque. J’y ai expérimenté l’IA dans la production et la performance musicale, en explorant notamment le clonage vocal, la co-création de paroles, et des thématiques liées aux doubles numériques, au chagrin d’amour, aux robots et à l’amour.
L’un des moments forts de la résidence a été ma mise en avant dans le magazine Bubblegum Club : nous avons réalisé un shooting photo et une interview sur place à La Becque, aboutissant à une couverture du magazine. J’ai également collaboré à la pièce « A Repressed Repertoire (sequences) » de l’ancien résident de La Becque, PRICE, en répétant et en me produisant à Genève, au Trou, devant un public incroyablement chaleureux.
Parallèlement, j’ai entamé les premières recherches pour « Arbor Mundi », un projet de réalité mixte en VR portant sur le changement climatique, le corps et les écosystèmes naturels. Inspiré·e par le lac et la nature environnante, j’ai exploré de nouvelles textures musicales et réalisé cinq peintures tactiles, exposées lors des Open Studios. J’ai également collecté et enregistré des effets sonores destinés au projet, tout en expérimentant de nouvelles compositions sonores.
Cette résidence a été un moment d’expansion : j’ai repoussé les limites de ma pratique en musique, vidéo, arts visuels et performance, en repartant avec une vision plus intégrée et multidimensionnelle de mon travail et de ma direction artistique. — Umlilo
Se définissant comme une diva kwaai intergalactique protéiforme, Umlilo est une artiste pluridisciplinaire sud-africaine. Avec une pratique allant de la musique à la mode, en passant par l’animation 3D, la RV, les arts visuels et la performance, son travail est enraciné dans l’expérience noire et queer et tente de favoriser la conversation et l’échange avec les communautés et les artistes locaux·ale·s et internationaux·ale·s.
Diplômée en théâtre et en études des médias de l’université de Rhodes, elle est la fondatrice de Future Kwaai Records et cofondatrice du LeGrand Queer Arts Festival et de Kwaai Boutique à Johannesburg, où elle vit et travaille. Engagée dans des initiatives de collaboration, elle fait également partie du collectif Finsterbusch en Suisse et de Fakugezi Animation à Johannesburg.
Umlilo, La Becque, 2025, photo Matthieu Croizier
Umlilo, ‘Love Songs’ and ‘Sad Robot’, 2025, video clips
Interview for Bubblegum Club, 2025
PRICE, ‘A Repressed Repertoire (sequences)’, Le Trou, Geneva, 2025, photo Barnabé Masson