Thomas Grogan (FR/UK, 1991)
Période de résidence: septembre 2019
Pendant sa résidence, Thomas a tout d’abord rencontré des viticulteurs en Lavaux afin de faire le constat des tendances actuelles dans le milieu viticole pour ensuite se projeter dans le futur et dessiner une fiction prospective utilisant la Réalité Virtuelle (RV).
Cette fiction, intitulée Piqûre-Lunaire, explore le rôle des techniques émergentes viticoles en tant qu’initiatrices d’un repositionnement de l’espèce humaine au sein d’un écosystème menacé. Elle se matérialise par une vidéo 360° qui nous place dans un futur proche et nous permet d’observer le parcours transitoire d’une agriculture chimique à ésotérique, un monde où les sciences conventionnelles deviennent plus empiriques. Ce travail vidéo immersif se projette au sein d’un paysage dessiné par son histoire géologique, cosmologique, pastorale et littéraire. Il joue de la pluralité des éléments conscients, humains et autres, contributeurs de cette architecture environnementale. L’utilisation de la RV dans le travail de Thomas fait référence à des procédés, maintenant devenus courants, qui ont pour but de faciliter l’immersion à distance d’un espace ou d’un temps lointain. On retrouve, par exemple, l’utilisation de la RV lors de dégustations de vins, permettant ainsi à la clientèle de voir le lieu de production. Ces procédés d’immersion virtuelle soulignent l’importance des liens entre produits agricoles et la topographie de leur lieu de provenance.
Diplômé en Design Industriel de l’ECAL et en Design Interactions du Royal College of Art de Londres, Thomas Grogan développe une pratique orientée sur la recherche où il examine les enjeux sociaux autour des nouvelles technologies à travers la sculpture, l’installation, l’animation vidéo et les plateformes numériques. Son langage visuel est fortement influencé par les stratégies marketing en entreprise, la production et le détournement de produits industriels. Son travail a notamment été exposé aux Baltan Laboratories à Eindhoven, au Strelka Institute à Moscou et à la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.
Voix #1 - Thomas Grogan
Voix #2 - Georgina Hill
Caméra - Ilya Leonov
Design Sonore - Loic Notaroberto
Monorail #1 - François Chappuis
Monorail #2 - Benjamin Massy
Cacolet #1 - Ana-Maria Kandić
Cacolet #2 - Thomas Grogan