TARREN JOHNSON & JOEL COCKS
Période de résidence: avril – juin 2021
« Egress » est une installation performative qui trouve son origine dans une lecture queer et éco-féministe des 50 poèmes qui composent le livre « American Primitive », publié par Mary Oliver en 1978. Son œuvre décrit de manière sensuelle une connexion avec la nature sauvage qui survit dans nos corps et à l’extérieur. Nous avons proposé une expérience esthétique centrée sur le potentiel de l’érotisme pour renégocier la relation homme/nature à travers des expériences sensorielles de sculpture, de mouvement, de conception de costumes, d’écriture de chansons et de sons.
Nous avons été intrigués par un poème particulier de Mary Oliver, « Music », dans lequel la poète décrit le rêve apparent de se transformer en Pan, ce qui nous a amenés à faire des recherches sur l’utilisation transculturelle du personnage de Pan en tant que phare de la queerness, en particulier sur la façon dont il est devenu une obsession des auteurs édouardiens pour lesquels il représentait les conflits de l’époque : à la fois un désir ardent de retourner à un mode de vie pastoral et l’anxiété et la culpabilité que le monde naturel suscitait. Nous avons vu l’urgence et la pertinence de réexaminer les valeurs associées à la divinité de Pan dans notre situation contemporaine, alors que nous vivons les conséquences continues d’une relation destructrice avec le monde naturel, qui a entraîné de nouveaux troubles existentiels et de nouvelles peurs de la nature. Pan est une figure qui évoque une liminalité qui a inspiré nos principes d’esthétique et de construction.
Nous avons donc travaillé avec les architectes paysagistes de La Becque pour créer une scène dans le jardin. L’un des éléments scénographiques de l’installation était un lit de fleurs sauvages encadré par deux fragments d’un cadre de lit délabré.
Diplômée du California Institute of the Arts, Tarren Johnson (née en 1990) est une artiste et chorégraphe basée à Berlin. Sa pratique du spectacle s’intéresse à la création de lieux en tant qu’activité artistique et se fonde sur l’emploi de systèmes et de la poésie pour composer des pièces complexes. Son travail s’étend à de nombreux supports, dont la vidéo, la sculpture, l’écriture, la performance et la composition. Également basé à Berlin, Joel Cocks (né en 1987) est artiste et designer, diplômé de l’Elam School of Fine Arts à Auckland. Il travaille avec Tarren Johnson depuis 2016, assumant tour à tour les rôles de scénographe, d’archiviste, ou de documentariste. Il était auparavant membre du collectif Alterations, groupe spéculatif proposant de nouveaux formats d’expositions et d’interventions dans les lieux d’art.