SUZANNE TREISTER (UK, 1958)
Période de résidence: mai – juillet 2022
Au début de ma résidence à La Becque, pour mon projet KABBALISTIC FUTURISM, j’ai réalisé une série, Tree of Life Garden Designs, sur la base de photos de fleurs sauvages prises autour du lac Léman, au CERN et dans le jardin de la maison de Carl Jung sur le lac de Zurich. J’ai ensuite réalisé Scientific Dreaming, un projet en collaboration avec des scientifiques du CERN.
Ce projet commence par une série de fleurs sauvages de montagne pressées à l’intérieur des pages du livre de Carl Jung, dans lequel le psychanalyste suisse analyse les rêves du physicien du CERN Wolfgang Pauli.
L’élément central porte sur une série de diagrammes résultant d’ateliers individuels que j’ai menés au CERN, où j’ai demandé à chaque scientifique de noter à tour de rôle une série de dates, de personnages et de professions, de rêves, d’hypothétiques percées scientifiques futures et de leurs résultats pour le monde et pour chaque personnage, ainsi qu’une liste de lieux et d’événements. Je leur ai ensuite expliqué qu’il s’agissait là d’un schéma pour l’intrigue d’une nouvelle de science-fiction qu’ils allaient écrire.
La troisième étape du projet consiste en neuf diagrammes regroupant des éléments des schémas d’intrigue.
L’étape suivante se concentrera sur les histoires de science-fiction.
Scientific Dreaming est une tentative d’ouvrir et d’élargir l’imaginaire des scientifiques afin d’envisager des futurs positifs basés sur des percées scientifiques hypothétiques et leurs résultats potentiels pour ce monde et au-delà, tout en exposant les risques liés aux avancées technologiques connexes. — Suzanne Treister
Suzanne Treister est basée à Londres après avoir vécu en Australie, à New York et à Berlin. Figure incontournable dans le domaine des nouveaux médias, Treister plaça les technologies émergentes au centre de son travail dès le début des années 1990, la positionnant ainsi comme une pionnière dans cette discipline largement en devenir. Artiste multimédia, elle se sert de la vidéo, d’internet, des technologies interactives, de la photographie, du dessin et de l’aquarelle pour réaliser ses œuvres. Dès 1988, elle produit des pièces sur les jeux vidéo, en 1992 sur la réalité virtuelle, en 1993 sur les logiciels, puis réalise son premier projet web en 1995, tout en s’inventant un avatar qui voyage dans le temps, qui fait l’objet d’un CD-ROM interactif la même année. Treister a développé un grand nombre de projets, dont beaucoup s’étendent sur plusieurs années ; elle s’engage dans des récits excentriques et des corps de recherche non conventionnels. Son travail se concentre sur la relation entre les nouvelles technologies, la société, les systèmes de croyances alternatifs et les futurs prospectifs de l’humanité.