Shatha Afify (EG, 1987)
Période de résidence : octobre-novembre 2024
Durant ma résidence EDHEA à La Becque, j’ai commencé une pièce vidéo explorant le silence et le mutisme au sein des systèmes suppressifs « modernes » – des systèmes qui promettent le confort mais étouffent l’unicité, la dissidence et réduisent l’opposition au silence.
Filmée à La Becque, la vidéo se concentre sur la destruction d’un baril de pétrole Mobil au bord du lac Léman. Cet acte symbolique, réalisé lors de plusieurs séances, critique le coût du confort et transmet un message à la fois furieux et contemplatif. Dans la vidéo, des panneaux de signalisation tombent du ciel.
Lors de la soirée Open Studios, j’ai également présenté des travaux en cours, notamment « There is no POST in colonization » et mon prochain livre et projet sonore, « The Silenced Score », qui explore les récits réduits au silence et l’interaction entre le son, le silence et le pouvoir. — Shatha Afify
Shatha Afify est une artiste égyptienne interdisciplinaire, conteuse, poète et penseuse dont la pratique mêle le son, la performance, la sculpture et le multimédia pour explorer les terrains du conflit, de la perte et de la résistance. Enracinées dans son expérience de la révolution égyptienne et dans son exploration des dilemmes éthiques, les œuvres sonores d’Afify émergent comme une forme de résistance sonore – une confrontation acoustique contre les forces de l’oppression. Afify se positionne comme une perturbatrice des structures de pouvoir, utilisant sa pratique artistique pour exposer, confronter et démanteler les systèmes de contrôle. Elle considère le silence comme un espace profond de résilience, de réflexion et d’espoir. Son travail écoute et amplifie les voix souvent noyées dans le bruit de l’autorité et de l’oppression, en utilisant une approche poétique sur différents supports.
Shatha Afify, La Becque, 2024, photo Matthieu Croizier et Shatha Afify