Sabrina Tarasoff (FI, 1991)
Période de résidence : octobre 2024-février 2025
Mes recherches à La Becque se sont concentrées sur le développement d’une série de séminaires à l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne, autour du concept d’« attraction » – à la fois comme réponse technologique et médiatisée à la littérature romantique et post-romantique, et comme dispositif ou structure visuelle largement utilisée dans le théâtre, l’animation, le cinéma, les parcs à thème et les arts visuels.
La composante pédagogique m’a permis de faire progresser cette recherche dans un cadre ludique et ouvert, tant lors des séminaires à l’école que durant une semaine d’atelier à la fin de ma résidence à la Becque avec les étudiant·e·x·s. La résidence dans son ensemble m’a également offert ce temps et cet espace (inestimables et rares) pour développer ces réflexions par l’écriture. Mon attention s’est portée sur la manière dont certaines lectures post-structuralistes de l’attraction – notamment celle de Maurice Blanchot – peuvent dialoguer avec l’attraction de parc à thème, autour de préoccupations communes liées au jeu, au hasard, au risque et à la désorientation.
L’essai qui en résulte, intitulé Sic Vita Fugit – un hommage au cadran solaire apposé sur la façade de la mairie de La Tour-de-Peilz – constitue une relecture ludique de The Writing of the Disaster de Blanchot, mobilisant le concept d’« attraction » pour interroger l’influence transformative du jeu littéraire au sein de certains lieux – en particulier le paysage alpin fortement romantisé, du livre Mont Blanc de Percy Bysshe Shelley à la montagne russe Matterhorn Bobsleds à Disneyland. — Sabrina Tarasoff
Résidente dans le cadre d’un partenariat avec l’ECAL, Sabrina Tarasoff (née en 1991) est une écrivaine et critique basée à Paris. Son travail a été largement publié dans des revues telles que Artforum, Los Angeles Review of Books, X-TRA Contemporary Art Journal et C Magazine. Les écrits de Tarasoff, qui portent sur la théorie critique, la littérature et les cultures visuelles, ont également été publiés dans des catalogues et des livres de Inventory Press, American Art Catalogues et Semiotext(e). Ses recherches en cours sur le milieu culturel de Los Angeles dans les années 1980 ont été présentées dans la biennale 2020 du Hammer Museum, a version, et sont actuellement développées dans un livre d’essais intitulé Fantasyworld. Elle est également l’éditrice de la première anthologie des écrits du défunt poète Bob Flanagan, Fun To Be Dead : The Poems of Bob Flanagan, publiée par Kristina Kite Gallery et Pep Talk.
Sabrina Tarasoff, La Becque, 2024, photo Matthieu Croizier