Ruhail Qaisar (IN, 1995)
Période de résidence: novembre-décembre 2022
J’ai passé la majorité de mon séjour à La Becque à composer, arranger, interpréter et enregistrer la démo de « The Three Hymns of Cruelty » en collaboration avec le musicien suédois Gottfrid Ahman (Ex -In Solitude, PAGA), et le percussionniste suisse Michael Anklin.
Avec pour objectif de tenter de déconstruire la musique processionnelle de la région du Ladakh et de l’Himalaya, nous avons pu nous produire lors du festival Les Urbaines à l’Arsenic à Lausanne, en interprétant trois hymnodies en langue ladakhi entremêlées par des interludes de noise music et de blues, des guitares désaccordées et des percussions trouvées. C’était notre première tentative de réunir la poétique du lexique ladakhi et notre première approche pour trouver l’équilibre entre la musique et l’anti-musique.
Ces compositions feront l’objet d’une sortie ultérieure et prendront également, je l’espère, la forme d’un projet live. — Ruhail Qaisar
Ruhail Qaisar est un artiste multidisciplinaire et un producteur autodidacte originaire du Ladakh, en Inde. Son travail se concentre sur l’art sonore et la réalisation de films expérimentaux. Il se produit dans toute l’Inde depuis 2016 sous son précédent pseudonyme, Sister.
En tant que musicien, il explore les confins de la mémoire, les traumatismes intergénérationnels et le grouillement opérationnel de l’inconscient en incorporant des gestes poétiques vernaculaires et l’improvisation.
L’œuvre de Ruhail Qaisar sert à transmettre des souvenirs véhiculés par les événements et les mythes locaux, tels qu’ils se sont développés dans ses souvenirs de jeunesse entre les villages agraires reculés du Ladakh et le centre urbain de Leh, occupé par l’armée et industrialisé par le tourisme. Ses compositions forment des drones obsédants et hypnotiques ponctués de barrages spasmodiques de bruits postindustriels et d’électronique d’une puissance dérangeante avec des tropes de théâtre vernaculaire.
1-3: Ruhail Qaisar, Les Urbaines, 2023, photo Les Urbaines
4-6: Ruhail Qaisar in La Becque's studio, photo Aurélien Haslebacher
7-8: Ruhail Qaisar, La Becque Open Studios Fall 2022, photo Aurélien Haslebacher