Puer Deorum (UK, 1997)
Période de résidence : mai-juillet 2026
Puer Deorum vit et travaille à Londres. Sa pratique explore l’équilibre entre la pesanteur et l’évanescence, en s’intéressant à la portée de la mortalité et aux façons d’expérimenter le temps. Puisant dans son contexte culturel et dans des géographies psychosociopolitiques, iel navigue entre des conceptions monochroniques et linéaires et des approches polychroniques et fluides. À travers l’endurance, la durée et des actions interprétatives, iel amplifie des expériences interpersonnelles, recourant souvent à des séquences oniriques pour explorer des temporalités mouvantes.
Son travail a été présenté notamment à la Whitechapel Gallery de Londres, au Serendipity Arts Festival de Goa, aux Urbaines de Lausanne, chez Hugo Boss à Londres et à Instrument Inventors à La Haye. Ses expositions personnelles incluent Filet Gallery à Londres et Quench Gallery à Margate. Iel a reçu le Set Studio Prize ainsi qu’une bourse Arts Council DYCP, et a également été commissaire du festival multimédia ELO MELO à Londres avec Oitij-jo Collective.
Pendant sa résidence à La Becque, Puer Deorum développera sa pratique interdisciplinaire et performative en explorant le design spatial pour la performance à travers la perspective de la cymatique, en étudiant la manière dont le son façonne l’espace physique. Par l’introspection, la recherche incarnée et l’expérimentation basée sur le mouvement, iel élaborera des méthodes de création de partitions sonores et chorégraphiques intégrant la prose et réagissant aux terrains locaux. Le projet impliquera la conception d’instruments et d’objets interactifs, parallèlement à une documentation filmée de ces expérimentations. En testant le langage cinématographique, l’autodocumentation et l’improvisation dans un cadre dramaturgique préparé, l’œuvre explorera l’articulation entre l’impulsion et la structure, proposant de nouvelles manières de percevoir la relation entre le son, le mouvement et l’espace.
Puer Deorum, photo Ace Rahman