Price (BR/CH, 1986)
Période de résidence: juillet-septembre 2020
Le projet Mantras for a Club (sequences) est le point de départ d’une nouvelle série de performances où l’incarnation, le son et la voix s’engagent dans un état constant d’essai et d’erreur. Le premier acte de cette série de séquences, Prologue: Mantras for a Club, a pris la forme d’une installation à la Stadtgalerie de Bern. Pour ma première exposition personnelle, nous avons créé une dramaturgie sonore à dix canaux pour trois espaces. L’exposition comprenait quatre grandes sculptures composées de tissus variés mis en forme par une composition de rails incurvés. Le sol et les murs de l’une des salles furent recouverts de savon, embaumant l’installation de plusieurs parfums. Cette dramaturgie sonore spécifique à chaque salle a été créée en collaboration avec artiste et compositeur Modulaw.
L’aspect le plus important du projet réside peut-être dans mon intérêt pour la poésie qui traite de la perte des mots, de l’acte de saisir le sens à travers la rhétorique, la phonétique et sa mélodie; comment « l’autre », l’inadapté ou l’incompris, peut être perçu comme quelque chose de bruyant et de fatigant dans la société; comment les mots peuvent détenir des aspects liés à l’orientation ou au pouvoir et en même temps exclure des questions de race, de classe, d’âge ou de genre.
Mantras est un voyage individuel d’associations, de réflexion et d’affection; un espace qui questionne l’agencement du langage; une étude vocale qui rapproche la poésie du langage du corps avec la question: qu’est-ce qui vibre dans le langage aujourd’hui?
Avec une équipe de musiciens et d’artistes, nous avons composé une première démo qui sera probablement achevée et publiée sous la forme d’un single, d’un EP et d’un album à l’automne 2021. — PRICE
Basé à Zurich, PRICE a étudié à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam avant d’obtenir un Master en arts performatifs et théâtre de la HKB de Berne. Activant performance live, musique, vidéo et installation, son travail se transforme au gré des espaces et a été présenté dans des centres d’art, des théâtres ou des clubs, comme à la Kunsthalle de Bâle, à la Tanzhaus, au Zukunft Club et au Cabaret Voltaire à Zurich, ainsi qu’à l’Arsenic, au Bourg et aux Urbaines à Lausanne.
Le travail de PRICE se caractérise par des paysages sonores, des costumes et une scénographie élaborés, souvent développés dans le cadre de constellations collaboratives. Ses productions jouent avec les attentes du public quant à la personnalité exposée et ostensiblement authentique de l’artiste, qui s’exprime sous leurs yeux. Ses performances sont entrecoupées d’éléments de décor pop-culturels, de sons mécaniques, de rythmes et de sa propre voix, qui est un élément central de son travail. PRICE considère sa voix comme une forme acoustique de communication émotionnelle qui échappe à l’impératif de création de sens du langage.
Composition et production musicales en collaboration avec: Cécile Believe, Tobias Koch, Modulaw et Sebastian Hirsig.
Contributions vocales (quatre pistes de chœur): Cécile Believe, Ivan Cheng, Bonnie Banane, Cassie Augusta et Thibault Lac.
"Prologue: Mantras for a Club" est une coproduction de la Stadtgalerie à Berne, de l'Arsenic à Lausanne et du Theater Neumarkt à Zurich.
Photos par Reto Schmid