Pierre Paulin (FR, 1982)
Période de résidence: juillet-septembre 2020
Pierre Paulin inscrit son travail dans la culture visuelle d’aujourd’hui à travers la poésie, l’essai, la traduction, l’édition et le prêt-à-porter. Le terme « look », qui qualifie ses écrits poétiques ou les vêtements qu’il produit, est le dénominateur commun d’une pratique basée sur la combinaison et la traduction de formats et de signes culturels. Il a notamment été exposé au Palais de Tokyo, à la Fondation Ricard et à la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris, et a cofondé un atelier d’édition indépendante avec Alex Balgiu, Clémentine Rougier et Roman Seban, qui publie de la poésie, des essais sur l’art et des traductions.
À La Becque, Pierre Paulin a travaillé sur l’écriture du scénario d’un nouveau film intitulé ACCESS : A Chanel Copy — Enactment of a Stairway Story, se déroulant dans l’escalier de la maison Chanel, 31, rue Cambon à Paris. Tapissé de miroirs, ce dispositif architectural aurait permis à Gabrielle Chanel, lorsque qu’elle dirigeait la maison, de voir, sans être vue, les défilés qui partaient de l’atelier de confection au premier étage pour arriver dans la boutique du rez-de-chaussée. L’escalier Chanel est perçu comme une technologie primitive qui fluidifie la circulation entre la production et le consommateur, tout en morcelant les corps des mannequins qui défilent. Ce miroir diffractant, dans lequel n’importe qui peut se regarder et obtenir ce qu’il désire, préfigure le web et les réseaux sociaux par lesquels on se construit une identité à travers un kaléidoscope d’images. Dans le cadre de sa résidence, Pierre Paulin a profité du calme du bord du lac Léman pour revenir sur les pas de la styliste qui s’était installée pendant l’après-guerre dans les hauts de Lausanne.