PAULINE LEMBERGER & IRIS ANDREADIS (FR)
Période de résidence: août 2019
La résidence EXECAL à la Becque nous a permis de débuter une recherche que l’on a nommé “souper solaire”. Il s’agit d’explorer le potentiel de l’énergie disponible – le soleil, le vent, l’eau – et des aliments locaux. Faire avec ce qui est là afin de réaliser un repas qui aurait un impact minimal sur l’environnement où il a lieu.
Nous avons mené un travail protéiforme: recherche documentaire sur des techniques ancestrales, dessin, expérimentations culinaires, visites chez les producteurs, photographie, sculptures et installations. L’ambition n’était pas d’améliorer l’efficacité de systèmes existants mais d’avoir une approche spontanée et expérimentale du sujet. En parallèle de la cuisine, nous avons pensé et construit des structures, utilisant le moins de matière possible, constituées de bambou et de ficelle servant de supports de séchage.
Le samedi 31 août a eu lieu le premier “souper solaire” à La Becque. Entre performance, discussions et exposition nous avons souhaité rassembler autour d’une table des invités pour présenter et partager nos recherches. Le menu du repas s’est constitué au fil des rencontres et des techniques explorées pendant la résidence tels le séchage, le fumage à froid, les conserves à l’huile, la cuisson au four solaire, la fabrication de la glace etc.
Titulaire d’un Bachelor en Design Industriel de l’ECAL, Pauline Lemberger est la cofondatrice du studio Bouchée Double à Bruxelles où elle explore l’univers culinaire à travers la scénographie, la photographie, le design et le dessin. Elle y développe une approche globale de la cuisine, affirmée à l’occasion de ses résidences au Japon et au Mexique et de ses restaurants pop-up. Après un Bachelor en Design Industriel à l’ECAL, Iris Andreadis a étudié l’architecture à Paris. Sa pratique est animée par une fascination pour les constructions et les objets intelligents dans leur économie de moyens, qu’elle a observés lors de séjours en Grèce et à Hong Kong.
Video: Bouchée Double
Image: Pauline Lemberger
Montage: Laurie Greco