Paula Cermeño Leon (PE, 1989)
Période de résidence: juillet-décembre 2019
Ayant axé la plupart de mes récents travaux sur le rapprochement entre la conception de produits et les plantes, j’ai passé la première partie de ma résidence à La Becque à faire des recherches approfondies sur les plantes locales et leurs applications dans les domaines du bien-être, de la médecine ou des produits cosmétiques. J’ai consulté des documents historiques tout en récoltant des plantes à La Becque dont les possibles applications étaient intéressantes. Le livre Pharmacopée, que j’ai développé en collaboration avec le photographe Jagoda Wisniewska, documente ce processus de recherche et mes trouvailles sur le lieu de la résidence.
Ces explorations ont cédé la place à l’élaboration du Projet herbier, consistant en une série de patchs cosmétiques biodégradables infusés avec des plantes de La Becque. Les patchs peuvent être emballés à sec et ré-humidifiés avec de l’eau afin d’activer le sérum infusé. Les sérums ont été formulés avec des ingénieurs du Phytosphere Swiss Lab et les matériaux des patchs ont été élaborés par l’artiste et experte en papier Viviane Fontaine. Une petite quantité de ces patchs ont été produits et présentés à la fin de ma résidence.
Après un baccalauréat en design industriel au PUCP de Lima et un an d’échange à l’ESAD de Saint-Étienne, Paula Cermeño León obtient son Master en design de produit à l’ECAL, où elle a réalisé des projets personnels ainsi que pour des clients tels que Vitra, Victorinox et e15. La biodiversité et notre relation avec les plantes constituent le point de départ de plusieurs de ses travaux, pour lesquelles elle combine les outils du design et sa connaissance de la nature. Actuellement, elle est professeure et directrice du département de design industriel à la Faculté d’art et de design de la PUCP à Lima.
Photographies par Jagoda Wisniewska
Collaboratrices: Sarah Schneider et Geneviève Marie-Sainte de PhytoArk / Phytosphere Swiss Lab; Viviane Fontaine, Artiste Papier.