Pastoral Complex
19-26.06.21
Pastoral Complex, inauguré par une belle soirée de tempête, est un projet architectural développé par le duo d’artistes Valle Medina et Benjamin Reynolds (Pa.LaC.E) au terme de leur résidence à La Becque. L’installation avait pour but de recrée la sensation d’une marche en haute altitude en réduisant la teneur en oxygène d’un espace défini. Il s’agissait alors d’une exploration de la climatologie médicale – du fait de se rendre dans des endroits pour se sentir mieux – en accordant une attention particulière à la curieuse réversibilité typologique de l’hôtel et de l’hôpital.
–––––
Grimper sur une montagne, c’est participer à une hypoxie élective.
Le « Pastoral Complex » implique la construction d’un complexe reproduisant les conditions atmosphériques du sommet du « Culan » (2250m), où seulement 14,3% d’oxygène est disponible. L’œuvre s’inspire d’un mouvement éphémère du XIXe siècle qui proposait des « bains d’air comprimés » pour traiter diverses maladies, faisant également écho à l’époque où les citadins recherchaient des environnements « sains », souvent alpins, notamment ceux des environs de La Becque.
Le Pastoral Complex contribue à nourrir un imaginaire culturel préexistant de la Région concernant la « climatologie médicale » de lieux géographiques précis.
Une série d’interventions dérivées d’une expérience de marche en haute altitude, complète la grammaire architecturale du pavillon.
Partenaires du projet: Riri, Hypoxico, Continental (O'Sea), Araldite Huntsman, Velcro, Eve, TEUFELBERGER, Schmitz Textiles Swela et La Porch
Crédits photo: Yasmina Gonin