Ozhopé Collective (MW)
Période de résidence: janvier-mars 2023
Durant notre résidence, nous avons créé une série de dix collages composés d’images des différentes textures que l’on retrouve dans les pirogues traditionnelles malawites. Ces images ont ensuite été clouées et collées sur du bois flotté trouvé sur les rives du lac Léman. Cette technique de collage s’inspire des méthodes des pêcheurs malawites qui réparent leurs embarcations en les rafistolant avec différents matériaux tels que le métal, le plastique et le goudron. Cette méthode de collage permet de transformer le canoë en une surface magnifiquement texturée et textuelle, porteuse de multiples histoires des communautés riveraines du lac et de la société malawite dans son ensemble.
Nous avons également construit une installation dans l’esprit « wamkulu » sur une plage près de La Becque avec un petit bateau surélevé sur des échafaudages avec des mégaphones. À travers ce travail, nous souhaitions démontrer que ces deux régions lacustres très éloignées géographiquement sont néanmoins liées sur les plans écologiques, économiques, politiques et sociaux. — Ozhopé Collective
Fondé en 2017, le collectif Ozhopé est composé de deux artistes (Ella Banda et Massa Lemu), de deux photographes / vidéastes (Tavwana Chirwa et Augustine Magolowondo) et d’un écrivain (Emmanuel Ngwira). L’objectif principal d’Ozhopé est de produire collectivement un art qui stimule la conversation et invite à une réflexion critique sur les questions sociales, économiques et politiques de la vie quotidienne. Le nom du groupe dérive du mot « wosopé », un terme Yao qui se traduit par « chacun d’entre eux ». Il a ensuite été adapté en « ozhopé », dont la racine évoque l’éthique collective qui anime la pratique collaborative du groupe. Ozhopé a exposé au lac Malawi, au marché de Zomba, dans les rues de la ville de Lilongwe, à l’Université du Malawi, au Art Collective Bureau de Cape Town, au Boda Boda Panafrican Video Art Festival, à City SALTS à Bâle et au Guggenheim de New York.
Vidéo: Réalisation et montage Ozhopé Collective, pilote de drone Pedro S. Küster
Photos: Ozhopé Collective et Aurélien Haslebacher