OPEN STUDIOS SUMMER
18.07.2024
Pour cette seconde soirée portes ouvertes de l’année, Hugo Hectus, en résidence à La Becque dans le cadre d’un partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, a présenté des œuvres in-situ dans son appartement, inspirées par l’observation du lac, l’architecture et la lumière.
Astrit Ismaili a révélé une série de dessins mettant en scène les interactions à la fois chaotiques et harmonieuses entre l’humain, le surnaturel et la machine, et se concentrant sur l’amplification des voix, des personnages et des récits qui ont été oubliés ou
effacés dans l’histoire.
Fascinée par les aspects physiques, chimiques et spirituels des matières, Luana Vitra a consacré son travail à l’exploration des minéraux. À La Becque, elle a créé des sculptures en utilisant des aimants au lieu de la soudure pour former des unions éphémères entre des métaux, explorant ainsi les qualités affectives de la matière. Luana Vitra a également collaboré avec Rizomagic et Time is Away pour créer des pièces sonores qui facilitent le dialogue avec les minéraux.
Lauréate du Prix Jeunes Artistes Nestlé 2023 et première résidente dans le cadre d’un partenariat avec l’institution veveysanne, Sonya Isupova s’est penchée sur la signification de vivre au bord de l’eau et a établi un lien entre sa résidence sur les rives du lac Léman et son expérience à côté du réservoir de Kakhovska, un lac artificiel formé sur le fleuve Dniepr en Ukraine.
Marina Rosenfeld a montré son projet d’installation vidéo et mixte à deux canaux μ, ou « mu », qu’elle a terminé à La Becque. Intitulé d’après le terme mathématique désignant le frottement ou le toucher, μ s’appuie sur l’engagement de longue date de Rosenfeld avec l’esthétique et la culture matérielle des dub plates et du turntablism et s’intéresse à l’échelle microscopique le long et à l’intérieur des sillons d’une dubplate au moment de la gravure.
Durant leur résidence, Time is Away s’est inspiré du paysage de La Becque pour réaliser Mountain – Garden – Lake, une série de trois cassettes et de trois émissions de radio à l’aide de matériel d’archives, d’enregistrements sur le terrain et de collages audio. Pour les Open Studios, Time is Away nous a invité à écouter une sélection de ce travail sous le vieux tilleul à côté de leur studio.
Résidente dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Yara Asmar a choisi de montrer son projet Mr. Samuel’s Teatime Stories (2024). Se déroulant dans un univers bancal situé entre les faux murs d’une vieille émission de télévision pour enfants abandonné·e·x·s, ce film en quatre partie raconte les réflexions de M. Samuel et ses ami·e·x·s marionnettes qui tentent de donner un sens à la notion de temps à travers des histoires, des chansons et des tâches insensées.
Résident eux-aussi dans le cadre d’un partenariat avec Pro Helvetia, le duo Rizomagic a dévoilé les avancées de leur nouvel album, inspiré par les rythmes lents de la Cumbia Rebajada de Monterrey, au Mexique, et par la musique ambiante. Certaines de leurs compositions ont été réalisées à partir d’enregistrements de paysages sonores suisses, en particulier de sons d’oiseaux.
Enfin, Time is Away a clos la soirée avec un DJ set dans notre jardin au bord du lac, quelques mois après leur performance durant l’anniversaire des 5 ans de la résidence.
La Becque, Open Studios, photo Aurélien Haslebacher