OPEN STUDIOS Summer
20.07.2022
À l’occasion de nos traditionnels Open Studios de fin de résidence, nous vous invitions à venir découvrir le mercredi 20 juillet, le travail de nos résident·e·x·s et à partager avec iels leurs réflexions, le temps d’une soirée.
Lors de cette édition estivale, le public a pu découvrir Mineral Rights, une vidéo de Lara Almarcegui à travers laquelle elle questionne les droits miniers et l’exploitation des ressources naturelles. Dans son appartement, Emmanuel Crivelli nous a invité à prendre part aux réflexions contemporaines et transversales liées aux médias avec son projet en cours d’élaboration, Is that really the truth? Pour continuer, nous avons été invité par Virginie Laganière et Jean-Maxime Dufresne à visionner leur film La Montagne Radieuse ainsi que leurs récentes expérimentations vidéo. Dans leurs projets, les artistes présentent la montagne comme un objet emprunt d’imaginaire, dont les interprétations variées laissent place à une certaine tension entre les questions de nature et d’artificialité. Ensuite, nous avons pu nous imprégner du travail d’Arafa Hamadi, dont le projet témoigne de l’exploration des espaces queer en Suisse. Altar, est un abstraction de plusieurs lieux, cultures et rencontres dont l’aménagement spatial dérive de l’étude de labyrinthes et de fractales présents au sein d’ornements et de coiffures issus de l’Afrique de l’Est. En passant par les ateliers, nous avons pu découvrir Sound Fossils, de Dominique et Tobias Koch, un ensemble de sculptures en verre représentant des restes physiques de l’environnement sonique de La Becque. Collectés et diffusés à travers leur plate-forme en ligne terratones.fm, la vibration et la pression d’air de ces sons ont ainsi été utilisé comme processus génératif sculptural. Avec Suzanne Treister, nous sommes allé à la découverte de deux projets, Kabbalistic Futurism et Scientific Dreaming dont les enjeux croisent mysticisme, technologie et science afin d’envisager divers futurs possibles. Enfin, au fil de nos déambulations, nous avons pu rencontrer les oeuvres de Wisrah Villefort: Tables et Bottom. Prenant comme point de départ la présence de déchets plastiques dans le Lac Léman afin de penser les divergences sémiotiques de la pollution entre les hémisphères Sud et Nord, les projets sont aussi à comprendre comme une écologie plus vaste dont les notions de territorialité, de possession et de flux, influent l’artiste et ses dynamiques artistiques.
La soirée s’est terminée avec une performance musicale live de Tobias Koch suivie d’une session d’écoute faite par Natasha Anderson, dont le projet Dirty Ice émane de ses recherches glaciologiques et de la médiation sonore de ces dernières. L’appréhension esthétique de ces entités glaciaires sublimées, déformées et transposée proposent alors de les considérer en tant qu’agents politiques.
Merci à touxtes pour votre présence!
2,3: "Sound Fossils" (2022), work-in-progress, Dominique & Tobias Koch
4,5: "Kabbalistic Futurism" (2021-2022), "Scientific Dreaming" (2022), works-in-progress, Suzanne Treister
6: "Tables" (2022), Wisrah Villefort
7: "La Montagne Radieuse" (2021-2022), Virginie Laganière et Jean-Maxime Dufresne
8: "Altar" (2022), work-in-progress, Arafa Hamadi
9: Performance musicale de Tobias Koch
10: "Is that really the truth?", projet de recherche, Emmanuel Crivelli