OPEN STUDIOS SPRING
22.03.2025
Pour le premier événement de La Becque de l’année 2025, Maria W Horn & Mats Erlandsson ont présenté une sélection de travaux au Temple Saint-Théodule à La Tour-de-Peilz, dont principalement The Spectral Organ – une suite de travaux pour orgue à quatre mains et électronique, et une extension pour orgue de l’environnement sonore génératif Sju Pelare pour oscillateurs numériques accordés.
Jenna Sutela & Martti Kalliala présentent une installation sonore évoquant le souffle du vent. Installée dans un petit chalet au bord du lac, l’œuvre est un collage d’enregistrements de flûte de Sutela, d’une machine à vent et de voix, traités et reconfigurés par Kalliala. Fffffffflutes explore la perception et la réalité à travers des effets de bruitage, des onomatopées, des rythmes fumeux et une ambiance instable.
Umlilo a présenté Non-Binary Hearts, un film de 30 minutes qui explore l’intersection de l’intelligence humaine et artificielle à travers la musique, la narration et les images. Chaque chanson/chapitre du film aborde des thèmes allant des robots et des jumeaux numériques aux extraterrestres et à l’amour, mêlant voix générées par l’IA, clonage du visage et du corps, et avatars métaverses à travers des mondes interdimensionnels.
Charlie Engman a choisi de présenter ses trois livres : MOM (2020), un projet de collaboration de longue date avec sa mère qui explore la représentation et l’intimité ; Hello Chaos : A Love Story – The Disorder of Seeing and Being Seen (2024), un livre de théorie critique défiant les genres et examinant la culture visuelle contemporaine ; et Cursed (2024), une monographie d’artiste entièrement créée à l’aide de l’IA générative.
Malak Helmy a présenté …one more time (but with conviction), un travail en cours composé de plusieurs parties. À travers ces supports, Malak Helmy étudie les œuvres d’une série de penseur·euse·x·s et d’artistes arabes des années 1940 aux années 1980, qu’elle considère comme des propositions cosmotechniques – un terme emprunté au philosophe chinois de la technologie Yuk Hui pour désigner les concepts anti-universalistes et pluralistes de la technologie au-delà de l’Occident, qui sont enracinés dans les relations techniques avec le cosmos.
Open Studios Spring 2025, La Becque, photo Aurélien Haslebacher