OPEN STUDIOS FALL
21.11.2024
Pour le dernier événement de La Becque de l’année 2024, Colin Self a présenté une performance/conférence sur les arts invisibles intitulée Voice for a Shadow a qui mêlé le chant et la parole pour s’éloigner des formes liturgiques de relations avec le monde des esprits et la communauté des morts. Cette conférence comprenait également des extraits acapella de son album respite ∞ levity for the nameless ghost in crisis.
Francis Whorrall-Campbell a présenté une série de sculptures en céramique en réponse à l’invitation à « ouvrir » son atelier. Ces œuvres réalisées durant sa résidence à La Becque soulignent l’intérêt de Whorrall-Campbell pour la question du symbolique et les usages (ou abus) de l’art.
La résidente ECAL Sabrina Tarasoff a proposé une brève présentation de la sous-culture des jeux de simulation connue sous le nom de Roller Coaster Tycoon Sadism, dans laquelle des passager·ère·x·s virtuel·le·x·s sont pris·e·x·s dans des pièges sans fin créés par une base de fans sadiques de montagnes russes. Après une courte projection de créations « sim-sadistes », Tarasoff a évoqué le potentiel poétique des roller coaster et de leur influence transformatrice, en soulignant l’importance du jeu – aux limites de l’irréalité.
Résidente dans le cadre d’un partenariat avec l’EDHEA – École de design et haute école d’art du Valais, Shatha Afify a partagé un fragment d’une nouvelle performance vidéo, initiée pendant sa résidence à La Becque. Poursuivant ses recherches sur le silence, cette performance réfléchit aux systèmes punitifs de silence, à la résilience et à la mémoire collective.
The Schoof of Mutants a invité le public à rejoindre leur appartement pour un apéritif/espace de rencontre autour de cocktails du « Tout-Monde ». Le collectif a aussi montré le film Mekas–Sembene: Dialogue from the Between Worlds, une rencontre fictive entre les cinéastes Ousmane Sembene et Jonas Mekas, réalisé par Valérie Osouf et Stéphane Verlet Bottero avec Hamedine Kane.
Pauline Boudry & Renate Lorenz ont présenté un montage vidéo de leur installation Glass Is My Skin, qu’elles ont tournée dans le cadre de leur exposition au Palais de Cristal de Madrid en 2022. Conçue spécifiquement pour le Crystal Palace, l’installation Glass Is My Skin offre une voix au bâtiment qui parle de son histoire et de sa présence coloniale, dans une chanson composée et interprétée par la musicienne vénézuélienne Aérea Negrot, décédée en 2023, dont les paroles ont été écrites en collaboration avec les artistes.
Ensuite, Zahrasadat Hakim a convié le public à se rassembler dans son appartement pour partager un moment convivial autour d’un repas et activer des souvenirs collectifs à travers des odeurs, des goûts et des couleurs. À la fois espace de vie, de travail et de réflexions, le studio de Zahrasadat Hakim s’est transformé en lieu d’accueil, de soin et de bienveillance, et a offert un cadre chaleureux pour profiter simplement et humblement de l’instant présent touste·x·s ensemble.
Enfin, Cromix Onana du collectif The School of Mutants a proposé un live inspiré de l’amapiano, ce genre de musique ayant emergé en Afrique du Sud en 2012, accompagné de Shatha Afify et Colin Self.
La Becque Open Studios Fall 2024, photo Aurélien Haslebacher