OKKYUNG LEE (KR, 1975)
Période de résidence: janvier-mars 2023
Pendant ma résidence à La Becque, j’ai pu me concentrer calmement sur mon travail sans être accaparée par des deadlines. Le fait d’avoir le lac Léman juste devant ma porte a ajouté certaines couches émotionnelles aux compositions que j’ai commencé à créer. En général, je n’ai pas tendance à utiliser des références directes dans mon travail, mais plutôt à apporter la réponse émotionnelle des espaces et du temps entrelacés avec d’autres éléments. Je dirais que quelques travaux de composition plus courts et la pièce que j’ai écrite pour le Festival Présences en février 2023 à Paris, « Whistling and Whirling », reflètent définitivement la relation spatiale avec l’espace de la résidence. — Okkyung Lee
Okkyung Lee est une violoncelliste, compositrice et improvisatrice qui évolue librement entre les disciplines et les contingences artistiques. Depuis 2000, elle travaille dans des contextes disparates en tant qu’artiste solo et collabore avec des créateurs et des créatrices d’horizons différents. Originaire de Corée du Sud, Okkyung Lee s’inspire d’un large éventail de sources, dont la musique bruitiste, l’improvisation, le jazz, la musique classique occidentale et la musique traditionnelle et populaire de son pays, qu’elle utilise pour forger une approche unique.
Bien qu’elle soit probablement plus connue pour son travail d’improvisation et son recours à des techniques viscérales sur son instrument, elle crée également divers types de compositions et d’œuvres in situ, réagissant à l’architecture, au public ou aux objets qui l’entourent, produisant une expérience immersive qui remet également en question la hiérarchie inhérente aux concerts traditionnels.
Okkyung Lee, La Becque Open Studios, 2023, photo Aurélien Haslebacher