OKKYUNG LEE (KR)
Période de résidence: janvier-mars 2023
Okkyung Lee est une violoncelliste, compositrice et improvisatrice qui évolue librement entre les disciplines et les contingences artistiques. Depuis 2000, elle travaille dans des contextes disparates en tant qu’artiste solo et collabore avec des créateurs et des créatrices d’horizons différents. Originaire de Corée du Sud, Okkyung Lee s’inspire d’un large éventail de sources, dont la musique bruitiste, l’improvisation, le jazz, la musique classique occidentale et la musique traditionnelle et populaire de son pays, qu’elle utilise pour forger une approche unique.
Bien qu’elle soit probablement plus connue pour son travail d’improvisation et son recours à des techniques viscérales sur son instrument, elle crée également divers types de compositions et d’œuvres in situ, réagissant à l’architecture, au public ou aux objets qui l’entourent, produisant une expérience immersive qui remet également en question la hiérarchie inhérente aux concerts traditionnels. Elle a participé à plus de 30 albums, dont ses derniers albums solo Yeo-Neun chez Shelter Press, Na-Reul chez Corbett vs Dempsey et Teum (The Silvery Slit) aux Editions Mego / Portraits GRM.
Pendant la pandémie, Okkyung Lee a élargi son champ d’action en réalisant des pièces audiovisuelles très personnelles et intimes, en réponse à nos modes de création et de partage profondément modifiés. À La Becque, elle a continué à développer ce nouvel angle de travail , en combinant de nouvelles approches de la composition avec des sons trouvés ou naturels et en dépassant la virtuosité instrumentale conventionnelle pour explorer des textures sonores presque tangibles, à la recherche d’une co-résonance corporelle entre auditeur-rice-s, un thème constant dans les projets d’art sonore à La Becque en 2023.
Okkyung Lee, photo Euh Chun