OFFSHORE (CH/DE)
Période de résidence: janvier – mars 2022
Le projet The Myth of Memory est le deuxième chapitre du projet à long terme d’Offshore sur le retour des loups. Après avoir étudié les appareils scientifiques mis en place pour surveiller et contrôler le prédateur dans leur projet Managing the Wild, le duo a abordé le rôle du paysage, du mythe et de la mémoire dans la deuxième partie de leur travail. Durant leur résidence, iels ont réfléchi à la question de savoir comment les loups deviennent des figures qui incarnent des récits et des légendes. Le duo a étudié la manière dont les mythologies et les mémoires des loups sont produites, lues, négociées et recyclées, utilisées et abusées afin de donner un sens à leur retour dans les paysages d’aujourd’hui. En proposant cette nouvelle perspective, The Myth of Memory réfléchit à la relation complexe entre les humains et les autres animaux à travers les récits et pose la question urgente de savoir comment nous voulons mémoriser et nous souvenir du passé, afin de façonner notre avenir multi-espèces.
La version finale de leur projet The Myth of Memory. Gods, Ghosts and Beasts: Roaming Today’s Wolf Territories a ensuite été présentée à la galerie My Monkey à Nancy en juillet 2022.
Offshore est un collectif de design basé à Zurich et Eindhoven, fondé par la graphiste et directrice artistique Isabel Seiffert et par l’auteur et designer Christoph Miler. Leurs projets mettent l’accent sur la typographie et le design éditorial axé sur la recherche et les récits visuels. Outre les projets commissionnés et les collaborations, Isabel et Christoph enseignent la pratique du design à l’échelle internationale et explorent les enjeux critiques des médias, du design et de la mondialisation par le biais de projets indépendants dont le cœur est l’idée du offshoring, soit la relocalisation de processus de travail dans d’autres villes, pays ou continents.