Nursalim Yadi Anugerah (ID, 1991)
Période de résidence : janvier-mars 2027
Nursalim Yadi Anugerah est un compositeur et multi-instrumentiste basé à Pontianak, dont le travail associe expérimentation sonore, pratique culturelle, production de savoirs et cosmologie des peuples autochtones de Kalimantan (Bornéo). Engagé sur des questions socio-culturelles et environnementales, il compose des œuvres mêlant musique et symboles autochtones de Kalimantan, scène indonésienne underground noise, chants rituels et influences de l’avant-garde européenne, afin de critiquer la dévastation écologique et d’interroger les conditions de survie.
Ses œuvres ont été présentées lors d’événements tels que l’International Young Composers Meeting et le Gaudeamus Muziekweek à Utrecht, AsiaTOPA à Melbourne, le Holland Festival et Theater der Welt en Allemagne, ainsi que dans des installations sonores à documenta fifteen à Kassel, à la Biennale de Singapour et à la Biennale Jogja à Yogyakarta.
À La Becque, Nursalim Yadi Anugerah explorera les thèmes de l’oppression des terres, des inégalités sociales et de la destruction environnementale causée par les industries extractives à travers le kadedek, un orgue à bouche traditionnel de Bornéo, symbole d’harmonie avec la nature tropicale mais aujourd’hui menacé par la perte écologique. En intégrant les drones de l’instrument dans des installations sonores combinées à des éléments mécaniques, il développera l’imaginaire de la “nature de la violence” en écologie, mobilisant le kadedek pour évoquer transcendance, libération et oppression. En dialogue avec les paysages et le climat de La Becque, le projet déplacera le contexte traditionnel de l’instrument pour créer de nouvelles résonances entre héritage autochtone, crise environnementale et expérimentation sonore.
Nursalim Yadi Anugera, photo Stephen Sensey