NORA N. KHAN (US, 1983)
Période de résidence: août – décembre 2021
Lors de sa résidence, Nora Nahid Khan a travaillé sur deux livres dont les réflexions se nourrissent l’une et l’autre. Le premier, No Context : AI Art, Machine Learning, and the Stakes for Art Criticism (Lund Humphries) s’intéresse aux défis posés par l’intelligence artificielle face à la critique d’art et définit les bases d’une critique adaptée à l’interdisciplinarité des pratiques artistiques émergentes. Le second, Kingdom (Primary Information), prend la forme d’un roman et aborde les questions du cinéma et de la simulation numérique. Enfin, elle a également travaillé sur Tracing Symbols, un format hybride, à la fois mémoire critique et travail théorique, alimenté par des interactions avec les autres résident·e·x·s de La Becque et partagé par bribes avec elleux, à travers une série d’ateliers et de mini-conférences.
Nora N. Khan, qui vit et travaille à Los Angeles, est conservatrice, éditrice et auteur de textes critiques sur la culture visuelle numérique, la politique des logiciels et la philosophie des technologies émergentes. Elle est l’ancienne directrice exécutive de la Project X Foundation for Art and Criticism à Los Angeles, qui publie le X-tra Contemporary Art Journal, plaque tournante de l’écriture d’artistes et de la critique d’art à Los Angeles depuis près de 25 ans. Nora N. Khan a été rédactrice chez Rhizome, Tropical Cream et HOLO, et a enseigné le numérique et les médias à la Rhode Island School of Design, où elle a été nominée pour le prix John R. Frazier pour l’excellence de son enseignement. En 2024, elle est co-commissaire de la 9e édition de la Biennale de L’Image en Mouvement, avec Andrea Bellini, organisée par le Centre d’Art Contemporain de Genève.
Nora N. Khan a rejoint le jury du Programme principal de résidence de La Becque en 2024 – la première ancienne résidente à le faire.
Nora N. Khan, photo Tracy Nguyen
Nora N. Khan, La Becque, 2021, photo Nora N. Khan