NORA N. KHAN (US, 1983)
Période de résidence: août – décembre 2021
Lors de sa résidence à La Becque, Nora N. Khan a travaillé sur un livre à propos de la nécessité contemporaine d’une critique hybride et polyvalente, en accord avec la nature interdisciplinaire des pratiques émergentes, à travers le prisme de l’art, de la technologie et de l’écologie. Cette publication théorique et critique avait également pour objectif de documenter un projet d’atelier et une série de conférences organisées à La Becque, ainsi que des conversations avec les autres résidents concernant l’exercice de leur pratique artistique.
Nora Nahid Khan enseigne la théorie critique, la recherche artistique, l’écriture pour les artistes et les designers ainsi que la critique technologique à la Rhode Island School of Design. Elle est l’auteur de deux livres : Seeing, Naming, Knowing (The Brooklyn Rail, 2019) sur la vision artificielle, et Fear Indexing the X-Files (Primary Information, 2017), avec Steven Warwick, sur les forums de fans et les théories conspirationnistes en ligne. En 2020, elle publie The Artificial and the Real avec Art Metropole.
En plus d’être rédactrice de longue date chez Rhizome, elle est actuellement rédactrice de The Force of Art avec Carin Kuoni et Serubiri Moses, et contribue également à de nombreux magazines d’art. Elle a aussi rédigé des essais pour des expositions, commandés entre par les Serpentine Galleries, la Biennale de Venise, le Centre Pompidou à Paris. En tant que première commissaire invitée du centre d’art The Shed à New York, elle a récemment organisé l’exposition Manual Override, avec Sondra Perry, Simon Fujiwara, Morehshin Allahyari, Lynn Hershman Leeson et Martine Syms. Sa pratique de la recherche et de l’écriture comprend un large éventail de collaborations artistiques, qui se traduisent par des livrets, des performances, des essais d’exposition, des scénarios ou même par la construction d’une petite maison.
Nora N. Khan, La Becque Open Studios Fall 2021