Nora « Sparkly » Berman (US, 1990)
Période de résidence: avril-juin 2019
Mon projet a consisté en la création d’une nouvelle série de tableaux et d’instruments en céramique, développés à partir de la sādhanā, une discipline qui se pratique au petit matin. Je me suis réveillée à 4h chaque matin pour prier et méditer, avant d’utiliser cette énergie comme fondation pour ma pratique artistique durant cette résidence. Il en est ressorti que les disciplines spirituelles fonctionnent comme des cadres au sein desquels chacun peut libérer, sans danger, ses élans émotifs chaotiques pour les mettre à profit. J’ai également compris à quel point une discipline pouvait être addictive, voire même quelque peu restrictive. Quoi qu’il en soit, mes tableaux ont beaucoup bénéficié de cette discipline : je peignais avec des gestes plus forts et plus courageux et ce grâce à l’énergie que je tirais des exercices pratiqués chaque matin.
La pratique que j’ai pu exercer à La Becque m’a permis de me transformer en canal ou source de conscience, sans les contraintes liées au monde matériel. J’ai réalisé que la pratique de la sādhanā me reliait à la nature en profondeur. J’ai arrêté de m’identifier au genre humain durant cette résidence. J’ai composé quelques chansons à propos de ces observations qui transcrivaient des expériences que j’avais vécues, durant lesquelles mon niveau de conscience était amplifié, mais naturellement, par la pratique spirituelle. C’est également durant ma résidence à La Becque que j’ai réalisé que mon nom était Sparkly. D’autres résidents, Meg et Mitch, m’ont d’ailleurs encouragé à faire la transition vers cette nouvelle identité.
En conclusion, cette résidence a été particulièrement formative, me permettant de pratiquer des disciplines spirituelles extrêmes telles que le jeûne, tout en produisant de nouvelles œuvres.
Nora Berman est diplômée de l’Université de Californie de Los Angeles et de l’Académie des Arts et du Design de Bâle. À travers l’installation, la peinture et la performance, elle crée des environnements qui facilitent l’échange entre le spectateur et l’artiste, tout en utilisant sa pratique comme une expérience identitaire, spirituelle et transcendantale pour mieux comprendre sa place dans le monde tangible. Ses travaux ont été exposés dans des musées et galeries comme à High Art Paris, à la Kunsthaus Baselland ou l’Irish Museum of Modern Art de Dublin.