NICOLE L’HUILLIER (CL, 1985)
Période de résidence: mai-juillet 2023
Pendant mon séjour à La Becque, j’ai travaillé sur une série de sculptures sonores ainsi que plusieurs prototypes destinés à explorer différents systèmes de résonance afin de prolonger et de matérialiser mon travail d’exploration des modes vibratoires d’être et de penser. Cette série comprend notamment La Orejona (XS), un microphone à membrane vibratoire qui fusionne les signaux individuels en un bruit collectif, et Volantin 1, un prototype de système sonore composé de cerfs-volants pour remuer collectivement le vent. J’ai également pu développer une performance en relation avec l’exposition Space Synthesis de Jan St Werner à la Kunsthalle Baden-Baden en Allemagne.
C’est avec ces idées et ces réflexions en tête que j’ai animé un atelier de création sonore à l’EVAM (Établissement vaudois pour l’accueil des migrants), ouvrant ainsi la voie à des pédagogies résonnantes et à des dialogues avec des artistes locaux·ale·x·s issu·e·x·s de communautés migrantes.
Je me suis également engagée dans une recherche artistique collaborative dans le cadre du projet d’exposition Resonaciones avec la galerie ifa de Stuttgart, dans laquelle nous avons développé une méthodologie expérimentale pour la révision des collections et nous avons pu écouter et comprendre d’anciens sifflets des Andes (conservés au Lindenmuseum de Stuttgart) qui sont restés silencieux pendant des dizaines d’années.
Mes expériences sonores et mes enregistrements à La Becque feront l’objet d’un futur album. Ma résidence à La Becque était comme un refuge hors du temps, où nous pouvions dériver, ralentir, expérimenter librement, nager, lire, réfléchir, partager et écouter. — Nicole L’Huillier
Nicole L’Huillier (née à Santiago en 1985) est une artiste transdisciplinaire qui travaille sur les sons, les vibrations, les résonances et les transductions multiples pour explorer le son comme un matériau de construction qui entrelace les organismes du niveau micro au niveau cosmique, stimulant de nouveaux imaginaires, ainsi que de nouvelles sensibilités et collectivités. L’artiste chilienne travaille avec des technologies narratives et créatives nouvelles et anciennes afin d’aller activement au-delà des perspectives anthropocentriques et de pratiquer des manières décoloniales d’imaginer et d’être entre les mondes.
Nicole L'Huillier, La Becque, 2023, photo Matthieu Croizier, Juan Necochea et Nicole L'Huillier