NATSUKO UCHINO (JP, 1983) & MATTHEW LUTZ-KINOY (US, 1984)
Période de résidence: septembre 2021 – janvier 2022
Natsuko Uchino et Matthew Lutz-Kinoy sont intervenus dans le cadre du Master en Arts Visuels l’ECAL lors du semestre d’automne 2021.
Durant cette résidence, Natsuko Uchino a travaillé sur des adobes, qui sont des volumes en terre, paille, sable et végétaux compressés. L’adobe est une technique ancestrale de construction naturelle que Natsuko s’est réappropriée pour en faire des tableaux sculptures. Ces œuvres ont été exposées à l’occasion d’Art Brussels 2022 à la galerie Sorry We’re Closed.
Quant à Matthew Lutz-Kinnoy, il a travaillé sur des peintures à grande échelle et a mené des recherches iconographiques intensives, notamment sur l’œuvre de Francisco Goya et des œuvres telles que The Straw Manikin et Lunatic Behind Bars.
Natsuko Uchino est née en 1983 à Kumamoto, Japon. Elle vit et travaille dans le sud de la France. Elle est diplômée de la Cooper Union, New York en 2007 et du programme de recherche du Centre pour l’Art Contemporain Kitakyushu, Japon en 2012. Natsuko Uchino est une artiste dont la pratique se définit par des expériences dans les domaines de l’agriculture et de l’artisanat. Elle allie ces disciplines en réévaluant les techniques de production par la collaboration, la convivialité et l’échange. Natsuko Uchino développe une pratique transversale allant de l’art à écologie. Ses installations et performances allient aux matériaux multiples de la sculpture, l’image, l’objet fonctionnel et le vivant.
Matthew Lutz-Kinoy vit et travaille à Paris. L’intérêt pour la performance est au cœur de la pratique de Lutz-Kinoy. Influencé par des histoires de pratiques queer et collaboratives, ainsi que par sa formation en théâtre et en chorégraphie, son travail interdisciplinaire explore l’interaction des récits qui sont créés et construits entre les individus et les espaces sociaux. Ses nombreuses collaborations l’ont amené à développer un large éventail de techniques et de références, telle sa fascination pour le style de peinture charnelle du 18e siècle, qu’il utilise dans toute sa pratique.
1-5: La Becque Open Studios Fall 2021
6-9: ECAL, 2021
10-12: Sorry We're Closed, 2022