NATASHA ANDERSON (AU)
Période de résidence: mai – août 2022
Pendant mon séjour à La Becque, j’ai entamé des recherches pour mon nouveau projet Dirty Ice. J’ai alors lu une quantité démesurée d’articles de glaciologie, échangé avec le glaciologue de l’université de Lausanne Ian Delaney et entrepris des excursions documentaires vers des sites éloignés et erratiques sur des glaciers alpins en train de fondre rapidement. Je m’intéressais à la relation changeante entre la façon dont les entités glaciaires elles-mêmes écrivent – comment elles traitent et inscrivent le temps, l’espace, le climat et la nature humaine – et la façon dont elles sont écrites culturellement – à travers l’art, la science, la religion et la politique occidentaux.
Cette première période de lecture m’a conduit à me concentrer sur trois changements majeurs dans la perspective temporelle et spatiale de l’Occident : la découverte suisse des périodes glaciaires au début des années 1800, inscrite dans les blocs erratiques de Sion à Neuchâtel ; l’intérêt lors de la guerre froide pour les carottages de glace et la manière dont la glace des glaciers traduit le climat ; et notre tentative contemporaine d’écrire l’avenir à travers les descriptions glaciaires du changement climatique.
En rassemblant les multiples processus d’écriture culturels et naturels liés à ces trois changements historiques, j’ai commencé à travailler sur ce qui sera finalement à la fois un concert performance (musique-vidéo live) et une publication (texte, partition, images). Le fonctionnement d’une partition en trois parties a été esquissé, traduisant et transcodant entre les processus d’écriture culturels/naturels et les systèmes d’écriture sonore pour exprimer divers états de stasis/flux, de déformation de l’information et d’hybridation des formes d’onde. — Natasha Anderson
Natasha Anderson est une compositrice, musicienne et artiste interdisciplinaire. Elle réalise des œuvres instrumentales, audiovisuelles et acousmatiques de diverses formes, allant de la performance solo et de partitions écrites jusqu’à des installations sonores ou des projets de diffusion sonore à pistes multiples. Son intérêt principal réside dans la création de sons électroniques idiosyncrasiques et surnaturels à partir de sources acoustiques, et dans l’exploration de la relation entre ces sons et leur source physique vivante.