Mira Mann (DE, 1993)
Période de résidence : mai-juillet 2026
Originaire d’Allemagne, Mira Mann vit et travaille entre Paris et Düsseldorf. Sa pratique pluridisciplinaire associe performance, image en mouvement, scénographie et objets pour explorer l’hybridité culturelle, la représentation, la mémoire et les manières dont l’histoire canonisée est instrumentalisée. À travers des espaces fictionnels et la narration, Mira Mann met en lumière des structures sociales, des mémoires collectives et de nouveaux récits au sein d’identités en mutation. Ses scénographies discursives abordent les relations transculturelles entre agents humains et non-humains, en examinant les « glitches » qui apparaissent entre expérience et mémoire, réalité et fiction.
Parmi ses expositions récentes figurent la 15e Biennale de Gwangju, FriArt à Fribourg, la Serpentine à Londres, le Brücke Museum à Berlin, ainsi que de nombreux autres lieux en Europe et en Asie.
Lors de sa résidence à La Becque, Mira Mann mènera des recherches et traduira des mythes de création coréens issus d’une région montagneuse de Corée du Nord, en collaboration avec sa mère, traductrice du coréen. Ces récits chamaniques relatent les origines mythologiques de l’univers et seront ensuite développés avec deux musicien·ne·x·s dans une interprétation sonore des textes. En renouant avec ces histoires ancestrales liant humains, animaux et nature, le projet propose une réflexion sur les divisions géopolitiques, en particulier les tensions persistantes sur la péninsule coréenne et leurs résonances à l’échelle mondiale. Les montagnes et le lac environnants de La Becque serviront de paysage fertile pour explorer la portée transcendante et symbolique de ces mythes.
Mira Mann, photo Elvo Axt