MÉLANIE COURTINAT (FR, 1993)
Période de résidence: août 2021
Pendant ma résidence d’un mois à La Becque, j’ai eu l’occasion de pousser mes investigations et mes recherches sur le futur du deuil. Travaillant avec une approche de design spéculatif sur le sujet, j’ai pris le temps d’analyser les indicateurs du présent, notamment le réveil écologique et l’évolution des technologies émergentes. J’ai également étudié en profondeur de nombreux rites funéraires à travers le monde. J’ai ainsi pu alimenter mon projet en cours qui consiste en un nouveau rituel post mortem, utilisant la réalité virtuelle. Je compte le présenter prochainement en investissant la balançoire du jardin de La Becque, face au lac.
J’ai également pris le temps de réfléchir et d’écrire la conférence que je donnerai dans quelques jours pour le symposium numérique « Visual Contagions », organisé par l’Université de Genève. C’est dans cet esprit que j’ai produit une vidéo d’exemple illustrant le concept de « hors champs » dans les jeux vidéo, en utilisant le générateur de terrain Flowscape et une chanson de l’artiste lausannois Yatoni. — Mélanie Courtinat
Artiste et designer interactif, Mélanie Courtinat crée des espaces virtuels et des environnements spéculatifs à l’aide de médias tels que la réalité virtuelle et augmentée, les jeux vidéos ou la 3D. En questionnant les particularités techniques et narratives des technologies qu’elle emploie, elle participe activement à la médiation et à la pérennisation de ces médiums dans le monde des arts.