Mbaye Diop (SN, 1981)
Période de résidence: juillet-septembre 2019
Lors de ma résidence à la Becque j’ai présenté un projet portant sur le thème: « De l’arbre à Palabre à l’arbre numérique ».
Dans la tradition africaine, nous avions un rapport fondamental avec la nature : l’eau, le vent, le ciel, la terre, les minéraux, les végétaux…. Un lien intrinsèque poussant même certains à dire que ces éléments sont la réincarnation de l’esprit des anciens. L’arbre par exemple, occupait le point central de la vie quotidienne : lieu de retrouvaille, témoignage symbolique des faits histoires de la localité, espace de rituels…Aujourd’hui avec l’influence de la modernité, nous assistons à un changement de paradigme avec l’expansion de «l’arbre numérique» (facebook, instagram, whatsapp…). Les technologies de l’information et de la communication modifient ces liens sacrés qui ont toujours existé et déplace notre sensibilité vers des réalités virtuelles.
Tout au long de la résidence, le sujet a été développé par le biais d’installations, de performances et de sérigraphies.
Diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Dakar, Mbaye Diop réside actuellement à Saint-Louis au Sénégal. Son travail explore les scènes de vie de son quotidien par la sérigraphie, la peinture, la performance et la vidéo. Il expose régulièrement son travail au Sénégal comme dans le cadre du Off de la biennale de Dak’art et a ouvert un espace d’art dans le centre historique de Saint-Louis. Depuis quelques années, il collabore sur différents projets et échanges avec la Suisse notamment avec les éditions Ripopée et la galerie eeeh ! à Nyon ainsi qu’avec le Théâtre de l’Orangerie à Genève.