Après une résidence de création de quelques jours à La Becque, le duo légendaire de musique électronique Matmos, accompagné de l’artiste sonore Jeff Carey, s’est produit en concert le 27 mai au Groove à Genève lors d’une représentation son et lumière en multidiffusion, puis le 31 mai dans le jardin de la résidence d’artistes à La Tour-de-Peilz pour une prestation inédite en quadriphonie en plein air sur les rives du lac Léman.
Installé à Baltimore dans le Maryland, Matmos est reconnu pour son utilisation de samples insolites. Depuis les années 1990, le duo, formé de M.C. Schmidt et Drew Daniel, recourt à toute sorte d’objets, de sources et de matériaux sonores, allant du son des pages d’une Bible que l’on tourne à celui d’un bouclier antiémeute de la police, pour les retranscrire dans des productions électroniques conceptuelles et ludiques, à la frontière entre musique concrète, électroacoustique et dance music.
Au cours de sa carrière, le groupe a collaboré avec de nombreux artistes provenant de différentes disciplines tels que The Kronos Quartet, Terry Riley, Marshall Allan (Sun Ra Arkestra), So Percussion, Yo La Tengo, Oneohtrix Point Never, Jefferson Friedman, David Tibet, Mouse On Mars ou encore Björk, avec qui Matmos a travaillé sur deux albums et plusieurs tournées mondiales.
Après un album conçu entièrement à partir de bruits de machine à laver (Ultimate Care II, 2016), un autre enregistré dans une usine de recyclage de plastique dans le Montana (Plastic Anniversary, 2019) ou encore une collaboration avec 99 musicien·ne·x·s (The Consuming Flame: Open Exercises in Group Form, 2020), le duo américain a sorti un dernier opus dans lequel il s’empare et transforme les enregistrements du compositeur polonais d’avant-garde Bogusław Schaeffer (Regards/Ukłony dla Bogusław Schaeffer, 2022).
Pour ce retour en Suisse romande après plus de quinze ans d’absence, Matmos était accompagné de Jeff Carey. Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’artiste pluridisciplinaire américain propose des expériences immersives et sensorielles intenses, à travers des performances, des compositions acousmatiques ou encore des installations son et lumière qui mêlent noise music, stroboscopes et projections laser. Partenaire de l’association genevoise Konnekt pour de nombreux projets de recherche autour des extensions électroniques d’instruments acoustiques, Jeff Carey est également programmateur et curateur.
En amont de son concert à La Becque, Matmos a animé une discussion publique sur ses 25 années de carrière et a présenté son travail autour de la bibliothèque sonore du label Smithsonian Folkways.
La venue de Matmos & Jeff Carey était organisée par l’association Konnekt, en partenariat avec Le Groove à Genève et La Becque | Résidence d’artistes à La Tour-de-Peilz.
Matmos et Jeff Carey à La Becque, photos Julien Gremaud, Aurélien Haslebacher et Pierre-Yves Mingard