Matheline Marmy (CH, 1993)
Période de résidence: septembre 2020
« Vous avez un intérêt particulier pour les cyanobactéries et moi aussi, mais pour des raisons différentes: elles comptent parmi les organismes les plus anciens de la planète. Elles nous ont donné de l’oxygène. Elles posent problème parce qu’elles sont toxiques. Ce sont des organismes intéressants et, oui, on les trouve dans le lac Léman. Plus précisément, nous avons une espèce dominante appelée Planktothrix rubescens. Je peux vous l’écrire. Ce qui est différent avec cette espèce dominante, c’est que d’abord, c’est un organisme un peu différent des cyanobactéries comme l’est aussi la spiruline. Les plantes n’ont normalement que des pigments verts et, comme vous le savez, les cyanobactéries sont connues pour être des algues bleu-vert, car elles ont des pigments bleus en plus des pigments verts que possèdent toutes les algues (et les plantes). Celles-ci sont de couleur rouge-violet plutôt que bleu-vert, ce qui est une idée intelligente en raison de l’endroit où elles vivent dans le lac, à une certaine profondeur sous la surface. »
Transcription d’une conversation avec Bastiaan Ibelings, Université de Genève, F.-A. Forel, 08.09.2020
À la Becque, le point de départ du projet a été de rassembler des documents sur les types d’algues locales et leur habitat. Du temps a été consacré à l’exploration de la région du lac, à la lecture de livres, à la collecte de cellules d’algues pour former une nouvelle culture et à des conversations avec des biologistes sur la vie, les conditions générales de survie et la floraison des algues. La documentation, composée d’entretiens, de photographies et de travaux de traitement, sera rassemblée dans une édition imprimée et utilisée comme fondation pour un nouveau travail.
Matheline Marmy a suivi une formation en photographie à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, complétée par un Master en arts visuels au Piet Zwart Institute à Rotterdam. À travers des modes de production basés sur les processus, son travail photographique revêt une dimension plastique et expérimentale, impliquant la transformation de matériaux liée à des phénomènes comme la croissance, l’invasion, la corrosion ou la sédimentation. Lauréate 2019 du Prix de la relève en photographie ProHelvetia, elle co-dirige également les éditions d’artistes Exhibitions on Paper.