MARIE-CAROLINE & DAVID HOMINAL (CH/FR)
Période de résidence: novembre – décembre 2022
kamelmennour.com/artists/david-hominal
Artiste chorégraphe franco-suisse, Marie-Caroline Hominal a suivi une formation de danseuse à la Schweizerische Ballettberufsschule à Zurich, puis à la Rambert School of Ballet & Contemporary Dance à Londres, où elle intègre la National Youth Dance Company. Sa pratique artistique inclut indistinctement le texte, le dessin, la danse, la performance et la vidéo et donne lieu à de nombreuses collaborations en Suisse et à l’étranger. Dès lors, les formats de ses œuvres sont déterminés par les circonstances ou les thématiques. Il sera parfois plus sombre, tendant vers des sortes de cérémonies troubles, parfois excentrique, parfois davantage mélancolique, révélant errances et failles derrière fards et lamés.
Né en 1976 en France, David Hominal vit et travaille à Berlin. À travers une myriade de médiums artistiques allant du film à la performance, en passant par la sculpture et la peinture, David Hominal déploie un corpus d’œuvres basé à la fois sur les limites et les possibilités de transformation de l’art contemporain. Il semble se demander comment peindre, ou plutôt comment ne plus peindre aujourd’hui. En ce sens, il n’hésite pas à questionner l’histoire de l’art, de la tradition aux formes d’aujourd’hui, mettant en jeu d’autres domaines de création. C’est dans le contexte d’une attitude réflexive sur le geste oisif de l’artiste et sa capacité ou son incapacité à créer, que son travail évolue.
Après Two birds at swim, at birds two swim, at two birds swim,… présenté en 2012 au festival de la Bâtie à Genève, David Hominal et Marie-Caroline Hominal ont collaboré sur une nouvelle pièce durant leur résidence. Tous deux artistes, frère et soeur et avec des parcours distincts et confirmés, iels ont concrétisé leurs échanges quotidiens pour imaginer la pièce Hominal / Hominal qui a été présentée par la suite au Pavillon ADC à Genève et à l’Arsenic à Lausanne.
La résidence de Marie-Caroline et David Hominal était proposée conjointement par La Becque et le Centre culturel suisse de Paris.
Marie-Caroline & David Hominal, photo Lukas Beyeler
Marie-Caroline & David Hominal, La Becque Open Studios, photo Aurélien Haslebacher
Marie-Caroline & David Hominal, Hominal / Hominal, photo Annik Wetter