DUY HOANG (US, 1989)
Période de résidence: avril-juin 2019
Hêtre Gare est une installation multimédia qui explore l’attention qu’on prête aux plus infimes détails de notre environnement direct, les liens que l’on tisse entre ces menus détails et le milieu dont on fait intrinsèquement partie, ainsi que la position que l’on adopte sur ce spectre.
En tant qu’immigré vietnamien arrivé aux États-Unis à l’adolescence, Duy Hoàng a été marqué par cette phase de transition qui a suscité en lui un besoin d’observation et de prise de conscience. Dans le but de se familiariser avec ce vaste milieu qui lui était étranger, Duy Hoàng s’est mis à décortiquer chaque subtilité et à les regrouper en un réseau de processus observationnels, nourrissant par là-même sa volonté de questionner et d’explorer le monde qui l’entoure. Son travail illustre l’idée de se confronter à un lieu inconnu, une expérience qui enclenche un processus d’analyse et une nécessité d’adaptation, pour apprécier ainsi les profondes et complexes connexions qui nous lient à tout.
L’idée d’un « chez-soi » et sa qualité éphémère résonnent profondément dans la pratique de Duy Hoàng, l’amenant à créer des installations qui s’inspirent du processus de nidification. Ses travaux intègrent souvent des matériaux spécifiques à un endroit précis et des mécanismes observationnels, liés à une histoire personnelle, le tout résultant en un écosystème autonome.
Vivant actuellement à New York, Duy Hoàng est diplômé en beaux-arts de l’UMass Lowell et de l’Université Columbia. Il accumule des matériaux et objets naturels trouvés, des procédés technologiques, des dessins, des vidéos, des estampes ou des photos pour créer des installations in situ, afin d’établir des liens avec son entourage immédiat et l’environnement en général. Il a notamment exposé au Project Space 2025 à Hambourg, au Musée d’art contemporain de Voïvodine en Serbie, au Lasalle College à Singapour et au Mildred Complex(ity) à New York dans le cadre d’une collaboration avec J. Morgan Puett et Mark Dion.