MADISON BYCROFT (AU)
Période de résidence: janvier-février et août 2023
Diplôméx de l’Université d’Australie du Sud et du programme MFA de l’Institut Piet Zwart de Rotterdam (2016), Madison Bycroft (néx en 1987) vit et travaille à Marseille. Son travail mélange la vidéo, la sculpture et la performance et ses intérêts actuels s’étendent aux formes de lecture et d’écriture, d’expression et de refus. L’artiste explore les politiques d’illisibilité et de lisibilité à travers le langage et le matériel et s’interroge sur la façon dont le « sens » est encadré par des contextes historiques, des préjugés et des structures de pouvoir. Madison Bycroft s’intéresse à la façon dont nous pourrions réimaginer la « lecture » (dans son sens élargi) et la compréhension, non pas comme un objectif orienté vers l’accomplissement, mais comme une relation qui plane et crée de l’espace : opaque, qui n’aboutit jamais, sans fondement, flottante. Iel explore une méthodologie de désorientation et une pratique du plaisir qui n’est pas orientée vers un but, mais plutôt fracturée, errante, abstraite et planctonique.
Le travail de Madison Bycroft a été présenté, entre autres, à la Kunsthaus de Hambourg, au Palais de Tokyo, au Musée Tinguely, au MAAT de Lisbonne, au Musée d’art de Séoul, à l’ICA de Singapour, à la Transmediale de Berlin, ou à la 22e Triennale de design et d’architecture de Milan. Iel a également fait partie de plusieurs projets associés à TBA21 ainsi que de la sélection pour le Future Generation Art Prize 2019.
Pendant sa résidence, Madison Bycroft effectuera des recherches et développera, écrira et tournera des éléments d’un nouveau court-métrage. Ce film, intitulé Waterlogue, explorera les métriques standardisées et, par effet de ricochet, la façon dont ces métriques régissent notre discours et nos expressions. En s’inspirant de la dynamique de l’eau (vagues, marées, tourbillons, flux, etc.), iel écrira un scénario qui rompt avec les méthodologies d’unités uniformément mesurées, lisibles, en faveur de quelque chose de moins solide, plus instable, non binaire et opaque. Cette recherche se développera autour de figures clés (Kamau Braithwaite, Astrida Neimanis, Edouard Glissant) et expérimentera l’application de la dynamique des fluides aux images en mouvement.
Madison Bycroft, photo Thomas McCammon