M. HARYO HUTOMO (ID, 1990)
Période de résidence: janvier – avril 2021
Pendant ma résidence à La Becque, j’ai développé un projet curatorial intitulé « Temporary Museum of A ». Ce projet, consacré à la persistance de pratiques alternatives parmi les résident·e·s, a été entrecoupé de deux ateliers animés par Diana Rikasari et Marc Dusseiller. Les artistes qui ont participé à ces ateliers (Alessandro Ferrari, Alexandros Simopoulos, Danae Sioziou, Elias Würsten, Geoffroy Christian, Lauren Bill, Marcia Domenjos, Nanouchka Zaric, Nourhan Maayouf, Nur Dasoki, Roman Favia, Wanda Tsar) ont été invité·e·s à créer une œuvre d’art inspirée par la pratique des animateur·trice·s. Un autre objectif de ce projet était d’identifier d’autres modes de production artistique en impliquant différentes parties dans la collaboration.
Sur le plan conceptuel, ce projet curatorial remet en question la notion de ville en tant que zone résidentielle, représentée physiquement par un ensemble de bâtiments qui dominent le plan spatial et disposent de diverses installations dont beaucoup de gens supposent qu’elles sont destinées à étayer la vie des citoyen·ne·s. Ce phénomène s’observe dans de nombreuses villes du monde entier, comme si le modèle de vie communautaire était déjà programmé, du plus petit au plus grand, de la vie familiale aux affaires de l’État. Finalement, le projet soulève la question de savoir si un reste de vie alternative existe ou peut encore exister dans certaines villes. Quelle est l’importance des pratiques alternatives initiées par et pour les gens ? — M. Haryo Hutomo
Diplômé en en art de l’université d’État de Jakarta, M. Haryo Hutomo (né en 1990) est un artiste et curateur pluridisciplinaire. Il s’efforce de promouvoir un engagement artistique critique et de présenter des innovations conceptuelles, théoriques, méthodologiques et translationnelles, qui intègrent et dépassent les approches spécifiques à une seule discipline. Son travail repose sur la manière dont l’art participe à la pratique de la vie, et explore les interactions entre la vie, l’art, la science, la politique sociale et les relations humaines, de façon à la fois pratique et esthétique.