Loucia Carlier (FR, 1992)
Période de résidence : juillet 2025
Diplômée du Master Arts Visuels – European Art Ensemble de l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne en 2017, artiste et éditrice française, Loucia Carlier (née en 1992) crée des œuvres hybrides entre sculpture et peinture, où images, symboles et objets s’entrelacent par gaufrage, impression et modelage. Ses compositions évoquent un monde en mutation, marqué par l’interdépendance du corps et de l’environnement, reflet des angoisses d’une génération née dans les années 90. Inspirées par des éléments organiques, des références médicales, ufologiques ou psychédéliques, ses pièces se déploient comme une seconde peau, réactive aux tensions du monde contemporain, entre capitalisme, patriarcat et crise écologique.
Son travail fait régulièrement l’objet d’expositions personnelles et collectives (au Nouveau Printemps de Toulouse, au CAC Brétigny, au Salon de Montrouge, à la Villa Belleville, aux Prix suisses d’art, aux Ateliers de la Ville de Marseille, à Forde, au Centre d’art contemporain de Genève, à la Villa Noailles, à la Villa Emerige, à High Art, à la Ferme de la Chapelle, à Wallriss, à Hamlet Zurich, à Art:Concept, à Artgenève, au Musée des Beaux-Arts de Lausanne, etc.). En parallèle de sa pratique artistique, elle co-dirige depuis 2018 la revue indépendante Klima, dédiée à la rencontre entre création artistique contemporaine, recherche universitaire, sciences sociales, politiques et savoirs militants.
Travaillant depuis deux ans dans un atelier souterrain, Loucia Carlier profitera de sa résidence EXECAL pour poursuivre ses recherches autour des espaces de vie cachés et sur les notions de surface et de profondeur, qu’elles soient architecturales, organiques ou mentales. En envisageant l’espace de son appartement à La Becque comme un refuge à investir, Loucia Carlier souhaite métamorphoser son lieu de travail en le projetant dans un autre espace-temps, à travers une proposition d’installation in situ, par des jeux de lumière et de transformation de l’espace.