Les Sirènes (FR/CH)
Période de résidence: juillet-septembre 2019
Les Sirènes ont posé les premières pierres théoriques de ce qui a motivé la création du collectif en 2018, à savoir la critique sociale du son, en y consacrant un temps commun de recherche et d’analyse. Sur le plan pratique, les Sirènes ont poursuivi leur réflexion pluridisciplinaire sur les injonctions auditives par l’observation prolongée d’un terrain, la ville de Renens, à la fois représentatif dans les dispositifs employés et spécifique dans ses modalités. Plus largement, les Sirènes ont mis à projet ce temps de résidence comme l’un des moments fondateurs de leur travail collectif, leur permettant de tirer pleinement parti des parcours très différents qui les caractérisent et de bâtir une pratique commune à la croisée de la musique, de l’art, de l’écriture et de la recherche.
Lors de cette résidence, les Sirènes ont ainsi notamment travaillé sur le projet Politique des transpositions, à partir des statistiques des populations étrangères résidant à Renens. Ce projet a pris deux formes :
– production d’une installation sonore dans la ville de Renens ;
– élaboration d’une partition graphique, d’un livret écrit et d’une performance sonore au Bourg à Lausanne.
Les Sirènes est un collectif d’intervention sur la critique sociale du son. Il travaille à analyser et questionner les mythes auditifs, les formes de domination ou de résistance construites par le son et la façon dont ce dernier peut produire ou détruire du commun. Utilisant autant des outils artistiques que théoriques, il vise à créer des expériences d’écoute distanciées et spécifiques à un espace donné. Le collectif réunit le musicien et performeur Francisco Meirino, le compositeur et improvisateur Jérôme Noetinger, l’artiste et universitaire Matthieu Saladin, la chercheuse et autrice Juliette Volcler.
Collectif Les Sirènes: Francisco Merino, Jérôme Nottinger, Matthieu Saladin, Juliette Volcler