Laura Ige (AR, 1985)
Période de résidence: octobre-novembre 2019
Im $NAME est un projet inédit ainsi qu’une performance en ligne qui explore le rôle des femmes dans l’économie affective et souterraine du web, prenant la forme d’un « robot-Tinder » qui intervient dans plusieurs profils. Le système d’intelligence artificielle se fait passer pour des femmes séduisantes qui engagent la conversation afin d’attirer des utilisateurs. Cependant, le « T-bot » produit du contenu comme un acte de résistance, colonisant les profils et les inondant de matériel disponible sur le net et sur des plateformes existantes (Tinder, YouTube, etc.). Ce projet de recherche explore l’espace de représentation marginalisé des femmes et leur rôle en tant qu’objets dangereux, naturalisés dans la société, et aborde des problématiques de légalité (l’interface de programmation en reverse engineering de Tinder), l’anonymat de la surproduction collective sur internet (les « débris » numériques), et les alter ego (des véhicules d’expérimentation qui se concentrent sur des modèles de féminité, explorant l’identité et le désir féminins).
Grâce à ce projet de recherche, Laura Ige a reçu une bourse de Hangar à Barcelone. Dans un premier temps, l’artiste a collaboré avec des programmateurs pour la création du robot ainsi qu’avec des travailleurs du sexe pour le cadre visuel. Dans un second temps, la musique originale et la performance ont été élaborées durant une résidence au Centre ZKM pour les arts et les médias de Karlsruhe, en Allemagne, au mois d’août.
Laura Ige, a étudié à l’Université des Beaux Arts de La Plata à Buenos Aires (2013). Elle a poursuivi sa formation avec un Master à l’EDHEA – Ecole de design et haute école d’art du Valais à Sierre. Ses champs d’expérimentation englobent les arts visuels, l’art sonore, l’écriture sur le genre, le statut d’auteur.ice.x, les politiques d’appropriation et les débris sociaux et numériques. les problématiques qu’elle aborde tournent principalement autour d’une nouvelle lecture des notions d’industrialisation du numérique, de la perception du soi, de l’animisme et du subconscient. Elle est particulièrement attirée par la triangulation entre l’objectivation de la personne, la personnification de l’objet et la mort.
Photographies et videos: Alba Mori, Charlie G. Fennel, Lorena.
Programmation: Iván Paz