LARA TABET & RANDA MIRZA (LE)
Période de résidence: janvier-mars 2022
BLINDSPOT est une performance audiovisuelle articulée autour de l’omniprésence des images technologiques et scientifiques qui observent le ciel et sondent les cellules, régissant les mondes humains et non-humains. Ce projet se base sur la notion de non-lieu, telle qu’elle a été développée par l’anthropologue Marc Augé, et explore le potentiel politico-poétique de l’espace hétérotopique qu’est le musée, le théâtre, la salle de concert ou l’institution culturelle, en détournant son dispositif de surveillance de manière ludique et déroutante.
Pendant notre résidence à La Becque, nous avons filmé plusieurs scènes de la performance, en utilisant le reflet sur le Lac Léman et la lumière de l’hiver suisse. La résidence nous a également permis de rechercher des séquences appropriées d’animaux pistés, d’images médicales et de big data, et de les monter avec des enregistrements de dispositifs de surveillance précédemment tournés au musée Mucem en France.
Nous avons recherché des protocoles scientifiques modifiés, coupé et collé des textes littéraires et des poèmes entrelacés dans une fiction spéculative qui questionne l’hégémonie de la science et de la technologie dans le monde actuel.
La performance a été présentée au Mucem à Marseille à mi-chemin de notre résidence à La Becque. Nous avons profité du temps qu’il nous restait là-bas pour la présenter sous la forme d’une installation sonore et vidéo pendant le studio ouvert de La Becque. — Lara Tabet & Randa Mirza
C’est sous le nom de « Jeanne et Moreau » qu’évolue les deux artistes libanaises Lara Tabet et Randa Mirza. Le duo travaille depuis 2018 sur un projet à long terme nommé « End-to-End Encrypted » en référence au système de cryptage des données où seul les personnes prenant part à la conversation peuvent avoir accès aux messages, chiffrés de bout à bout.
Ce travail s’appuie sur leur banque d’images commune et interroge le rapport des deux artistes aux nouvelles technologies numériques, ainsi qu’au médium photographique, tant au niveau de la production, de la transmission, du partage ou de la perception des images.
Ce projet accompagne également la trajectoire de leur couple et questionne leur place dans le monde en tant que femmes artistes queer.