Keita Kojima (JP, 1985)
Période de résidence : octobre 2024
Mon travail « Hyperlink Horizon » relie les paysages japonais et suisses à travers le langage. Développé pendant ma résidence à La Becque, le projet réinterprète les hyperliens, couramment utilisés dans les contextes numériques, comme une métaphore pour relier la mémoire, la perception et les lieux. Des objets calligraphiques texturés avec des photographies de Tokyo ont été superposés à des paysages suisses, créant ainsi des expériences visuelles où des éléments distincts se croisent.
J’ai également participé à « Super Natural ! », une exposition collective organisée par Photo Elysée à l’occasion des 160 ans de relations entre la Suisse et le Japon. Le propos de cette exposition mettait en exergue six valeurs communes : « immaculé », « précis », « prospère », « attractif », « sûr » et « fiable ». Ces mots sont devenus des objets calligraphiques symbolisant la perception des espaces urbains. À l’aide de la réalité augmentée, je les ai superposés à des paysages, explorant ainsi la coexistence de réalités multiples.
Ce projet reflète mon intérêt pour le traitement du langage en tant qu’entité indépendante qui influence la pensée et la conscience. Les mots agissent comme des « déclencheurs » de mémoire et de reconnaissance, remodelant la façon dont nous percevons les espaces familiers. La résidence a approfondi mon exploration de la manière dont le langage et la vision interagissent, offrant des perspectives sur la manière dont la mémoire et l’environnement s’entremêlent. Je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion d’affiner ces idées à La Becque. — Keita Kojima
Invité à La Becque dans le cadre d’un partenariat avec Nestlé et Photo Elysée, Keita Kojima a été choisi pour présenter des œuvres dans le cadre du projet d’exposition Super Natural, qui explore la fascination mutuelle entre la Suisse et le Japon à travers le regard de photographes des deux pays. Cette exposition a été pensée à l’occasion de l’anniversaire des 160 ans de relations bilatérales Suisse-Japon en 2024 par Photo Elysée et de l’Ambassade de Suisse au Japon, en coopération avec Tokyo Photographic Research.
Pour cette résidence, les espaces sont mis à disposition de Photo Elysée par La Becque grâce au soutien de Nestlé.
Keita Kojima, La Becque, 2024, photo Aurélien Haslebacher
Keita Kojima, "Hyperlink Horizon", 2024, courtesy of the artist