JULIA HANADI AL ABED (FR, 1977)
Période de résidence: septembre–novembre 2022
juliahanadialabed.blogspot.com
Portée par le désir d’élaborer une pièce sonore centrée sur l’alchimie végétale, autrement dit la spagyrie, j’ai fait la rencontre de Matthieu Frécon, alchimiste et distillateur à la distillerie Edelweiss située dans le val de Bagnes. Nous avons beaucoup échangé verbalement parfois et d’autre fois, nous n’avons dit mot. Car le silence est d’or dans cette pratique. J’ai observé son processus de travail, ses gestes et collecté un éventail de sonorités concrètes. J’ai aussi pris le temps d’observer, de fouiller de manière sensible les potentielles directions et commencé à expérimenter des manières simples d’aborder la partition et l’écriture de la spatialisation. Mon attention reste portée sur des aspects intrinsèques de la vie d’une plante dans son milieu, de les inscrire au cœur même de la composition. L’absinthe et l’estragon, famille des artemisia, seront les plantes-maîtresse autour desquelles se fondera la pièce. J’ai déterminé les grands axes qui serviront de guide à la partition : un éventail de manifestations météorologiques, des variations chromatiques et lumineuses, l’arrivée des butineurs… et commencé à recueillir ces phénomènes. Pour toucher au processus de la spagyrie, il me reste à passer par des étapes de transformation, être donc patiente et autonome pour capter fermentation, calcination et distillation et ainsi transposer au mieux cette fabrique de la patience, du temps long, pour accepter ce qui est, et affûter la vigilance de ses sens en relation. — Julia Hanadi Al Abed
C’est en cheminant sur le littoral atlantique, enregistreur à la main, en improvisant, en vagabondant, que Julia Hanadi Al Abed deviendra adepte de l’écriture acousmatique et s’attachera à l’enregistrement de terrain. Voix, field recordings et corps sonores sont l’essence de ses créations. S’y mêlent les modes de jeux possibles par le biais de technologies lo-fi ou hi-tech, ainsi que (en particulier dans ses performances live) les jeux de rétroactions sonores et autres dispositifs électriques qui tracent le sillon de l’écoute, déclinant différentes facettes d’une pratique musicale électronique. Diplômée du Conservatoire de Bordeaux en Composition électroacoustique, elle est artiste associée au Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales à l’Université de Bordeaux, où elle approfondit son travail du son dans sa dimension spatialisée, et l’approche artistique des dispositifs de sons fixés sous forme d’installation.