JOSEPH KASAU (CD)
Période de résidence: septembre-octobre 2023
Né à Lubumbashi en République démocratique du Congo, Joseph Kasau est un artiste visuel, cinéaste et auteur qui s’intéresse à la complexité de la mémoire et de l’identité dans un contexte urbain postcolonial. À l’intersection de la photographie, de l’art vidéo et de l’écriture, la pratique de Joseph Kasau s’est construite autour du désir de raconter des histoires, qu’il s’agisse de ses propres expériences ou celles des communautés dans lesquelles il a grandi. Toutes ses productions sont très attentives aux interactions sociales, soulignant les rapports de forces et proposant des alternatives de changement et de rassemblement.
Joseph Kasau est titulaire d’un diplôme en sciences de l’information et de la communication avec une spécialisation en arts du spectacle de l’Université de Lubumbashi. Il cofonde la plateforme d’appui à la recherche, à l’éducation et à la création Nidjekonnexion en 2020, et lance le projet Onesha Lubumbashi en 2021, comme une opportunité de créer des récits alternatifs sur les différentes villes du Congo.
Durant son séjour à La Becque, Joseph Kasau souhaite poursuivre les recherches audiovisuelles, photographiques et littéraires autour de son projet Nakatala / Naké tala. Initié durant la pandémie, ce projet explore l’ambivalence entre deux termes des langues bantoues, Swahili et Lingala, qui expriment un souhait de refus ou de renoncement, et un désir de rencontre et de découverte.