JOHANNA HULLÁR (HU, 1989)
Période de résidence : août 2023
johannahullar.ch
Dans ma pratique, je réfléchis souvent à la question des futurs possibles, aux conflits de notre époque, aux questions environnementales et sociales, et à l’avenir du médium photographique. Mon projet de résidence « Mimicry » s’inspire de la manière dont le fait de voir quelque chose à travers une autre affecte notre esprit et notre vision du monde. Comment les objets ressemblent-ils à la nature ? Comment sommes-nous toujours à la recherche de similitudes et d’une connexion, d’un lien, d’une raison unificatrice avec les objets ? Comment les objets peuvent-ils développer des caractères et une capacité de mimétisme, alors que leurs significations sont constamment remises en question au fur et à mesure que leur aspect visuel change ?
Durant ma résidence, j’ai commencé par collecter des plantes et des éléments naturels dans les jardins et les marchés alimentaires, en expérimentant des processus tels que la congélation et la cristallisation. En mélangeant ces éléments naturels avec des plastiques et des objets collectés, j’ai créé des mises en scène abstraites et des natures mortes. J’ai aussi congelé dans la glace certains arrangements, créant ainsi une nouvelle entité, un mini-organisme, une nature de plus – figée dans le temps. Au fur et à mesure que j’approfondissais le processus, les combinaisons et les compositions devenaient de plus en plus abstraites, pour finalement revenir à une sorte d’environnement naturel.
En plus d’avoir produit de nouveaux travaux à La Becque, j’ai également eu l’opportunité d’expérimenter des projections sur des écrans spéciaux à double face ainsi que sur l’eau du lac Léman. — Johanna Hullár
Basée à Zurich, Johanna Hullár (née en 1989) est une artiste hongroise, titulaire d’un Master en photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne en Suisse (2020), qui explore les thèmes de la connexion, de l’intimité, de la matérialité, du temps et de la perception. À travers un prisme humoristique et féministe et une pratique qui oscille entre vidéo, photographie, 3D et installations, elle expérimente les possibilités de créer de nouvelles représentations en jouant avec la surréalité d’objets réels et générés.
Photo Johanna Hullár