Joel Kuennen (US, 1984)
Période de résidence: août – décembre 2021
North Stars est un dispositif destiné à mesurer l’heure céleste. Imitant le design minimaliste d’un cadran solaire, North Stars suit la précession du pôle nord céleste, causée par la légère oscillation de la rotation de la Terre due aux forces gravitationnelles de la Lune et du Soleil. Le cycle complet de la précession, tel que mesuré par ce dispositif, dure 25’751,5 ans. Le dispositif rend ainsi visible ce cycle, tout en fournissant des points de référence pour le situer dans un processus plus large, et fait donc office de marqueur passif.
Lorsque l’axe de la Terre pivote, l’étoile qui sert de balise de navigation pour l’hémisphère nord n’est plus la même : Polaris, Errai, Alderamin, Fawaris, Vega, Tau Herculis, puis Thuban, avant de revenir à Polaris. Entre deux étoiles, il y a des laps de temps pendant lesquels il n’existe plus aucun repère stable dans le ciel pour indiquer le chemin.
Polaris, notre étoile polaire depuis 500 ans, est la deuxième étoile polaire la plus précise de tous les temps. Thuban, qui était l’étoile polaire pendant l’âge du bronze, reste la plus précise, à 0,2° près. Notons encore que la précession, ainsi que l’obliquité et l’excentricité, influent sur les conditions climatiques de la Terre, connues sous le nom de cycles de Milankovitch.
North Stars se compose de sept cylindres de porcelaine, chaque émail étant formulé pour correspondre au type spectral de l’étoile correspondante. Ces cylindres sont ensuite enfilés sur un rouleau de four en carbure de silicium infusé, inséré dans un bloc de gneiss. Un chiffre est gravé sur la face du bloc, permettant aux futurs observateurs-trices de comprendre le cycle auquel l’œuvre fait référence.
Joel Kuennen (néx en 1984) est critique d’art, commissaire d’exposition, éditeurx et artiste.
En 2010, iel obtient son Master en Visual and Critical Studies de la School of the Art Institute de Chicago. Depuis 10 ans, Kuennen publie des critiques sur les artistes émergent·e·x·s. Ses essais portent sur l’intersection entre la technologie, l’identité et la société. Depuis 2018, Joel Kuennen travaille sur une série d’interventions paysagères en céramique. Résultat d’une recherche axée sur la relation entre les personnes et l’environnement naturel par le biais des technologies.