JELENA (JELLY) LUISE (DE/RS) & SANJA GROZDANIĆ (AU/BA)
Période de résidence: septembre-novembre 2023
Artiste et photographe, Jelena (Jelly) Luise se préoccupe de l’état de transit. Sa pratique, animée par les répercussions émotionnelles du pouvoir et du conflit, s’intéresse à l’interaction complexe des images en relation avec le temps et la mémoire. Dépeignant souvent des scènes radieuses et troublées, son travail explore les états d’agitation, le chaos, l’inconscient et les dérapages de la traduction.
Le travail collaboratif et solo de Jelena Luise a été présenté entre autres à la Biennale de Chiasso, aux Editorial Projects, à la Firstdraft Gallery, à Badland, à Higurashi (ECAL, 2020) et à SCREENSAVERS (Walther König, 2022). Iel vit et travaille actuellement à Berlin.
Sanja Grozdanić est une écrivaine qui vit à Berlin. Par le biais de la fiction, de l’essai et de la performance, son travail explore les questions de mémoire, de dépossession et de déviance, ainsi que les glissements entre deuil public et privé, anxiété et imagination. Elle a récemment coécrit Permanent Trespass (Beyrouth des Balkans et le siècle américain) avec Bassem Saad. Le duo a présenté l’œuvre au Mousonturm de Francfort, au Sunflower Theatre Beirut, et en présentera une nouvelle édition à Centrale Fies dans le cadre du sommet LIVE WORKS 2023. Ses essais et sa fiction ont été publiés par The White Review, The Griffith Review et SSENSE, entre autres.
Lily of the Valley est un projet axé sur l’extractivisme dans l’ancienne région yougoslave. Prenant comme point de départ les aspects économiques, culturels et environnementaux de l’exploitation du charbon et du lithium dans la région, le duo examine comment les idéaux extractivistes entrent en conflit avec l’éthique socialiste d’avant-guerre et s’intéresse à la mauvaise gestion de ces industries après la guerre ainsi qu’aux exemples récents de résistance contre les instances minières. Ils entreprennent la tâche essentielle de déterminer si cette résistance est représentative d’un tournant écologique ou d’une alliance plus néfaste d’acteur·rice·x·s nationalistes.