JELENA (JELLY) LUISE (DE/RS, 1993) & SANJA GROZDANIĆ (AU/BA, 1990)
Période de résidence: septembre-novembre 2023
À la fin de notre résidence, nous avons pu filmer la première étape de notre travail vidéo. Nous avons commencé par nous intéresser à la jadarite, un minéral découvert dans la vallée de Jadar, en Serbie, par la multinationale minière Rio Tinto en 2004. La jadarite est une source de lithium et la mine promettait de répondre à 90 % des « besoins » en lithium de l’Europe.
Le projet Jadar a suscité une opposition généralisée au sein de la communauté locale, dont la plupart des membres sont de petit·e·x·s exploitant·e·x·s agricol·e·x·s. L’articulation de leur action a conduit à des soulèvements dans toute la Serbie au cours de l’hiver 2021-22. Les protestations ont été couronnées de succès – l’offre de Rio Tinto pour le terrain a été annulée (en dépit d’une élection) – bien que leurs investissements se poursuivent, tout comme le règne du gouvernement conservateur. Il ne fait aucun doute que l’histoire est inachevée.
La vidéo que nous avons tournée à La Becque propose un personnage qui apparaît comme un radical récupéré, ou peut-être un informateur. Nous avons choisi de supprimer le référent dans le discours principal afin de perturber la fonction des documents juridiques, que les textes s’approprient ou se débarrassent. Une désintégration des mots et du sens est mise en scène à travers une série d’exercices linguistiques. Qui est le sujet parlant ? Des digressions abstraites viendront rompre les scènes que nous avons filmées, comme si une histoire enfouie remontait à la surface. — Jelena (Jelly) Luise & Sanja Grozdanić
Artiste et photographe, Jelena (Jelly) Luise se préoccupe de l’état de transit. Sa pratique, animée par les répercussions émotionnelles du pouvoir et du conflit, s’intéresse à l’interaction complexe des images en relation avec le temps et la mémoire. Dépeignant souvent des scènes radieuses et troublées, son travail explore les états d’agitation, le chaos, l’inconscient et les dérapages de la traduction.
Sanja Grozdanić est une écrivaine qui vit à Berlin. Par le biais de la fiction, de l’essai et de la performance, son travail explore les questions de mémoire, de dépossession et de déviance, ainsi que les glissements entre deuil public et privé, anxiété et imagination.
1-4: Jelena (Jelly) Luise & Sanja Grozdanić, La Becque, 2023, photo Matthieu Croizier
5-8: Jelena (Jelly) Luise & Sanja Grozdanić, La Becque, 2023, Jelena (Jelly) Luise & Sanja Grozdanić
9-11: Jelena (Jelly) Luise & Sanja Grozdanić, La Becque Open Studios, 2023, photo Aurélien Haslebacher