Jan Vorisek (CH, 1987)
Période de résidence : janvier-mars 2026
Travaillant entre Zurich et Berlin, l’artiste suisse Jan Vorisek développe une pratique qui s’étend aux expositions institutionnelles, aux offspaces et aux galeries, et se prolonge dans ses activités de DJ et d’organisateur d’événements de musique club et expérimentale. Ses projets explorent la résonance collective et interrogent les dynamiques des sous-cultures, prenant souvent la forme d’interventions in situ, de vastes installations et d’assemblages expérimentaux mêlant sculpture, vidéo, texte, objets trouvés et pièces sonores.
Représenté par Arcadia Missa à Londres, il a reçu le Prix Mobiliar et le Manor Art Prize, et a été classé en 2024 parmi les meilleurs artistes suisses par BILANZ. Son travail comprend d’importantes expositions personnelles en institution et des projets publics d’envergure, comme la sculpture Freiläufer de 18 mètres inaugurée à Zurich en 2025.
Pendant sa résidence, Jan Vorisek poursuivra sa série Dweller, transformant des emballages en polystyrène jetés en œuvres sculpturales qui interrogent la frontière entre déchet et permanence. Utilisant l’atelier bois de La Becque, il intégrera ces formes dans des objets évoquant les vestiges de la circulation mondiale des marchandises comme matière première. En parallèle, il développera dans le studio son un pendant sonore, en superposant des enregistrements du lac Léman afin d’en évoquer la double nature, à la fois surface et dissimulation. S’inspirant de Smoke on the Water comme point de départ conceptuel, ses compositions refléteront des réalités changeantes, où le son persiste et se déforme, fusionnant sculpture et audio pour explorer le lac comme une pureté simulée masquant des contradictions profondes.
Jan Vorisek, photo Monsefwinteler