Concert de Jacques Demierre & Louis Schild
10.02.2022 –Temple de Saint-Théodule, La Tour-de-Peilz
Présentation publique à l’issue d’une micro-résidence de travail des musiciens Jacques Demierre et Louis Schild. Le concert fût précédé par la présentation de leur publication Engamblant, parue en juin 2021 aux éditions Les Presses du Réel par la dramaturge Michèle Pralong, en présence de la graphiste Pauline Piguet.
Engamblant, édition imprimée en sérigraphie, livre la transcription retravaillée pour l’écrit d’un entretien enregistré entre Jacques Demierre et Louis Schild, où est examinée entre autres choses et sur le mode de la conversation, la notion d’arpentage et de mesure.
La graphiste Pauline Piguet développe cette thématique de la mesure sur l’espace de la page et la dramaturge Michèle Pralong offre une sorte de pré-écho plus narratif à l’entretien des deux musiciens. Entrelacée à l’entretien, la partition manuscrite de Mesure compose une errance qui retrace en temps réel l’arpentage sonore d’un accordage de piano.
Au départ de l’entretien est une pièce de Jacques Demierre, The Well-Measured Piano, pour piano et sons fixés, une musique qui «résulte d’un travail de mesurage, celui du piano comme territoire et de ses différentes régions sonores ». Quelques mois plus tard, les deux musiciens reprennent une partie du matériau de base ayant servi à composer The Well- Measured Piano pour en extraire une nouvelle pièce, qui interrogerait toujours, mais cette fois-ci à même le son, les notions d’arpentage et de mesure. En écho à The Well-Measured Piano, se construit bientôt une installation sonore instrumentale, intitulée Mesure, d’une durée d’environ 1 heure 30, pour piano, sons fixés, basse électrique et amplification.
Enfin, après avoir joué cette pièce à plusieurs reprises en public, le duo Demierre-Schild a imaginé une extension sonore de Mesure, une version qui, en collaboration avec le NEC, le Nouvel Ensemble Contemporain, rejoindra contrapuntiquement et dans un même questionnement la notion de mesure.
Une petite semaine de résidence à La Becque permettra au deux musiciens compositeurs de poser les bases de ce processus de transformation sonore.