Jaamil Olawale Kosoko (NG/US, 1982)
Période de résidence: septembre – novembre 2022
Pendant ma résidence à La Becque, je me suis concentré sur la recherche et le développement de mon projet (chrysalis). Cela a pris la forme d’une pratique incarnée avec l’artiste Luara Raio, que j’ai invité à m’aider à développer le mouvement et les éléments audio/visuels du projet. J’ai également commencé à esquisser des story-boards pour le projet et à monter quelques vidéos.
Enfin, j’ai organisé un salon entre un ensemble international d’artistes, qui s’est penché sur des sujets allant des dramaturgies du « care », du déplacement et du foyer. Grâce à la pratique du partage de l’espace, un groupe d’artistes, de chercheurs·euses·x et de doulas a pu se réunir en toute sécurité, conjurer et remodeler les dimensions du temps par des processus de tendresse radicale, d’écoute profonde et d’actes intimes de compersion. Le salon comprenait nGblk, Alicia Mendy, Luara Raio, Nes Sin et moi-même. — Jaamil Olawale Kosoko
Jaamil O. Kosoko est unx poète, curateurx et artiste performeurx nigérianx-américainx qui a grandi entre Detroit et Natchez, dans l’État du Mississippi. Le travail de Jaamil est ancré dans une pratique de rituel incarné, de poétique, d’études critiques noires et de théories queer du corps, déployés comme autant de moyens de conjurer et de créer des modes perpétuels de liberté, de guérison et de soins — quand, où et lorsque cela est possible.
Iel a notamment reçu un Pew Fellowship in the Arts en 2020, la bourse NCCAkron Creative Administrative en 2020, le prix du NPN Creation & Development Fund en 2019, la bourse Red Bull Arts en 2019, un NYSCA/NYFA Artist Fellowship in Choreography en 2019, la bourse Princeton Arts en 2017-2019, le prix NEFA National Dance Project en 2018, une résidence New York Live Arts Live Feed en 2018-20.
© Alicia Mendy