ISKANDER GUETTA (CH, 1996)
Avec Tanguy Caversaccio
Période de résidence: juillet 2020
Cette résidence nous a permis d’établir les bases de notre projet de recherche ITAP 2084. La Suisse étant l’un des seuls pays au monde à maintenir l’obligation de construire des abris de protection civile, cette première étape a été l’occasion d’aborder l’aspect historique et sociologique de cette politique. Nous avons tenté de comprendre comment une telle idéologie de la protection s’est mise en place et quels facteurs ont favorisé l’émergence d’un tel déploiement d’énergie en Suisse. À travers nos recherches, nous avons été surpris de constater l’importance de ces abris et du discours qui les entoure dans le récit national ainsi que dans l’image que la Suisse se construit à l’international. Comprendre cet aspect sociologique nous a semblé essentiel dans le processus de réinterprétation de ces espaces.
La Becque nous a permis de réaliser cette étape clé qui nous permettra de déconstruire le mythe qui les entoure et qui justifie leur construction afin de proposer de nouveaux scénarios d’utilisation et de gouvernance. En plus de cette recherche sociologique, nous avons essayé de rassembler un maximum de données sur ces abris, en documentant toutes les typologies, les normes, les instructions de construction et les objets qui y sont présents. Grâce à des tests graphiques et à plusieurs entretiens, nous avons constitué une vaste base d’informations qui nous permettra de passer aux étapes suivantes de ce projet. — Iskander Guetta & Tanguy Caversaccio
Après avoir étudié les conditions d’accueil et de logement des personnes sans-abri avec son projet de diplôme ABRI+ (finaliste des Swiss Design Awards 2019), Iskander Guetta entreprend un voyage au Maroc puis un stage au sein de la SELCO Foundation à Bangalore (IND) afin d’explorer des pratiques du design hors du contexte néo-libéral occidental. Cela lui permet de mieux comprendre les défis du design dans le Sud global et de mieux percevoir les enjeux croisés de l’écologie et de la décolonisation, qu’il tend à faire valoir dans sa pratique.